Remboursement sante

J'ai envoyé un mail récemment pour savoir pourquoi je n'ai pas été remboursée de ma visite chez le médecin, ou j'ai payé en CB 26.50€.
Voilà la réponse qui m'a été apportée, je ne pige vraiment pas.
Je vous informe que votre consultation du 15.07.2024 a bien été remboursée par votre caisse d'Assurance Maladie, le 17.07.2024 pour un montant de 18.55 euros. Cependant, sur ce remboursement, nous avons retenu 18.55 euros de franchises médicales et de participations forfaitaires passées qui demeuraient en instance de récupération et qui correspondent à des soins pour lesquels vous n'aviez pas fait l'avance des frais.

Ceci explique la somme de zéro euro que vous avez vue depuis votre compte, sur http://www.ameli.fr..

Val

Bonjour Val,

Cette question a été abordée sur le forum. Pour en connaître la réponse, je vous invite à consulter ce topic intitulé "Participation forfaitaire et franchises ?"

Vous trouverez le solde de vos participations forfaitaires et franchises médicales dans votre compte ameli.

Bonne journée.

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant

Autres réponses

Elryn

Quand vous allez à la pharmacie ou au laboratoire, par exemple, vous n’avancez jamais jamais les frais.

Chez certains médecins non plus.

De ce fait, les participations forfaitaire et les franchises que vous devez payer ne peuvent pas être déduites sur le moment, puisque on ne va pas les déduire sur le remboursement qui est fait au professionnel de santé.

La CPAM met donc en dette, ces franchises et participations forfaitaires que vous devez.
Quand elle doit vous faire un remboursement elle déduit donc du paiement ce que vous avez en attente.

Les plafonds sont de 50€/ an pour les franchises (médicaments, auxiliaires médicaux, transport) et 50€/ an pour les participations forfaitaires (consultation, labo, radio, acte technique…)
A noter que si en 2023 vous accumulez par exemple 30 et 25€ soit 55€ et que la cpam n’a pas l’occasion de les récupérer au cours de 2023, la dette n’est pas annulée. Donc vous pouvez au cours d’un même année avoir plus de 2x50 de récupéré du fait des dettes des années antérieures.