Sanction IJ suite problème de demande d'autorisation de sortie de territoire ?

Bonjour à toutes et à tous,

Voilà ma question.
les faits :
Le 16 juillet j'ai déposé à la CPAM une demande de sortie du territoire du 25 juillet au 28 août 2024 pour aller en vacances au Portugal. Je reconnais mes tords en déposant la demande formulé par mon médecin avec retard. Le 25 n'ayant pas eu de réponse de la CPAM, je suis parti. Le 8 août, j'ai reçu un message via Ameli mais il était impossible de l'ouvrir du fait qu'internet fonctionné très mal. je me suis pas inquiété puisque j'avais fait une demande pour le renouvellement de ma carte de santé Européenne. Je pensais que que c'était un message qui m'indiqué que j'avais reçu la dite carte à la maison.
Aujourd'hui, je me suis me connecté à mon espace personnel sur Ameli, j'ai ouvert le message et je me suis rendu compte que c'était un dossier à remplir et de compléter par les photocopies du bulletin de salaire et de la de la CIN... pour m'accorder le droit ou non de la sortie du territoire.
J'ai de suite appelé la CPAM, le conseiller m'a indique que j'avais "enfreint" au règlement.Que j'aurais du remplir un formulaire via la site Ameli et que je risquais de perdre mes IJ. Je lui ai explique que ça faisait deux ans de suite que je procédais ainsi avec le certificat de médecin traitant et que je n'ai jamais eu de problème.
Il m'a informé d'envoyer le dossier dûment complété et qu'ils regarderont pour le payement ou non des mes IJ.
D'après vous, je risque de perdre mes IJ ?
Merci pour vos réponses.

Sueco67

Réponses

Elryn

En effet vous pouvez perdre vos IJ sur la durée de votre séjour à l’étranger

Sueco67

Merci pour votre réponse. J'ai fait un courrier en AR avec les pièces demandées et joint un courrier en leur demandant qu'ils soient indulgent...

C'est la première que cela m'arrive. D'habitude, je demande à mon médecin traitant de faire un courrier puis, je le poste et je n'ai jamais eu de souci.
D'après le conseiller, il faut faire une demande en ligne, chose que je ne savais pas.