Retard Indemnités journalières

Bonjour, en ALD depuis le 14 02 2024 j'ai perçu des IJ environ tous les 15 jours jusqu'à juillet. Or, depuis le 30 juillet, (dernier paiement reçu le 4 août), je n'ai reçu aucun règlement dela CPAM 87. J'attends désespérément mes IJ du 31 juillet à ce jour, mais on me répond avec beaucoup d'aplomb qu'il y a du retard, et que je dois patienter comme tout le monde. Le problème, c'est que je suis sans rien et je vis seule, donc pas d'autres revenus. Ma banque a rejeté 3 prélèvements (crédit d'appartement, factures d'énergie), et il va en être de même dans la semaine prochaine si rien ne bouge à la CPAM, cela engendre de gros problèmes avec ma banque, et des frais. Lorsque j'appelle ou écrit, cela n'émeut personne et les réponses sont imprécises et onn m'invite seulement à patienter pour le temps de traitement. C'est ma mère de 86 ans qui me permet de manger. C'est honteux. Et visiblement, nous sommes nombreux dans ce cas. J'aimerais savoir si les salariés de la CPAM qui répondent au téléphone seraient contents de se retrouver sans salaire durant plusieur semaines. Le pompon, c'est d'avoir régulièrement plus de 25 minutes d'attente au 3646, pour entendre "merci de votre appel", et se faire raccrocher au nez par le standard automatisé. N'y a-t-il pas une Direction de service qui peut taper du poing sur la table ?

Fred

Bonjour Fred,

Les délais de traitement varient selon le type de demande et le nombre de dossiers en cours de traitement. Ils sont donc différents d'une caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) à l'autre.

Pour connaître la réponse à votre question, je vous invite à consulter ce topic au sujet du paiement des indemnités journalières au delà de  6 mois d'arrêt.

Le contexte évoqué est différent, en revanche, les démarches expliquées s'appliquent également à votre situation.

De plus, si vous estimez que le traitement de votre dossier n'est pas satisfaisant, il vous est possible d'effectuer une réclamation, vous trouverez sur ce site : "Comment faire une réclamation?", vous y découvrirez également les coordonnées du médiateur de votre CPAM dans le cas où votre réclamation n'aboutirait pas.

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant

Autres réponses

Elryn

Quand vous arrivez à six mois d’indemnités journalières, ce qui est votre cas, il y a une nouvelle étude de votre dossier pour vérifier que vous remplissez les conditions de cotisation

Est-ce que votre employeur a bien envoyé l’attestation de salaire? à quelle date ?

Fred

la CPAM a tous mes documents. Toutes mes fiches de paie depuis 2021, ainsi que tous mes relevés pole emploi. car je suis sans emploi depuis dec 2021. je suis en ALD depuis le 14 février. De toute façon, j'aurais dû au moins toucher des IJ du 31 juillet au 14 08, sur la base des 6 premiers mois. Et la seule chose que l'on sait me dire, c'est qu'il y a du retard, sans "gratter" plus loin dans mon dossier, j'ai donc pris un rdv téléphonique pour mercredi prochain, pour qu'on fasse un point précis... C'est un métier à plein temps, de se bagarrer avec votre organisme, ça me rappelle la SNCF quand ma fille prenait le train chaque semaine pour aller à son internat : la même panade, le même aplomb.

CelineB

J’ai exactement le même problème. C’est une catastrophe! Non seulement il faut faire face à la maladie mais en plus aux problèmes d’argent. Même en ayant quelqu’un au bout du fil, on se retrouve à attendre. Ils n’imaginent même pas dans quelle galère on peu se retrouver de leur faute. C’est inadmissible. J’ai toujours travaillé et cotisé pour ma secu. Et le jour où on en a besoin vla la considération. On nous explique rien et on nous ballade. Suis outrée. Mon dernier paiement datant du 5 août payait les ijss jusqu’au 22 juillet. On me doit plus d’1 mois d ijss .Je dépend de la caisse du 59. C’est un probleme national!?

Fred

Après avoir fait intervenir le service social de la CPAM, et ENFIN, la CPAM a débloqué comme par magie 35 jours d'IJ... conclusion : cette déconvenue fut laborieuse et aura demandé beaucoup d'énergie, de colère et d'impuissance depuis plusieurs semaines : le top quand on est malade. J'espère que désormais, le rythme normal (à savoir un paiement tous les 15 jours) sera respecté.

CelineB

Merci Fréd
J’ai un rdv téléphonique demain après midi. Si ça ne se débloque pas vendredi matin j’campe à la secu.ils n’imagine pas dans quel mouise ils nous mettent.