ALD et absence au travail pour suivre des soins liés à l'ALD

Bonjour à toutes et tous,
Je connais une personne qui travaille en ESAT. Cette personne est reconnue depuis peu en ALD pour deux pathologies.
Mes questions sont les suivantes:
A/ Est-ce que cette personne est en droit d'interrompre son travail dans le cadre de poursuites de soins relatifs à ses pathologies ALD?
B/ Est-ce que l'ESAT est en droit d'ordonner à la personne de rattraper les jours (lorsqu'une cure est nécessaire) ou les heures (lorsqu'il s'agit d'une simple consultation) qu'elle n'aura pas travaillées?
Actuellement, ma connaissances ne peut faire des soins longs que pendant ses périodes de congés. Aussi, lorsqu'elle doit prendre une journée pour voir un médecin spécialiste, elle doit rattraper ses heures au sein de son ESAT.
Merci de vos éclairages, cela lui sera fort utile.
Cordialement,
Pablo

Charline

Bonjour Pablo,

Pour obtenir des informations liées au droit du travail, je vous invite à consulter le site des Directions Régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS).

Concernant la perte de salaire que peut engendrer des absences au travail pour recevoir des soins, je vous invite à consulter ce topic au sujet de l'indemnité compensatrice de perte de salaire (ICPS).

Par ailleurs, l'accord de prise en charge de la cure thermale délivré par la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) vaut justificatif d'arrêt de travail auprès de l'employeur. Les indemnités journalières peuvent être versées sous conditions de ressources.

Autres réponses

Elryn

Employeur est obligé d’accorder les absences pour les soins relatifs à l’ALD
Mais il n’y a pas de prise en charge des heures non effectuées. De ce fait, soit il les retient, soit il faut le rattraper