exonération des Indemnités journalières dans le cadre d'une ALD 30 ?

Bonjour,
Suite au protocole de soins établi par mon médecin traitant, j'ai deux ALD 30 accordées par le médecin conseil en avril 2016 et ce jusqu'en avril 2021. J'ai reçu l'accord de prise en charge à 100% sur la base du tarif de la SS pour les soins et les traitements en rapport avec ALD par courrier pour chacune de ces ALD.
Ma question est la suivante : est-il possible que les IJSS en rapport avec un arrêt de travail fait par un spécialiste d'une de ces ALD 30 (pyschiatre) ne soient pas exonérantes ? autrement dit les soins, traitements et IJSS relatifs à une affection longue durée liste sont t-ils dissociables ?
Dans mon cas, le seul problème est que mon spécialiste n'arrivait plus à cocher la case ALD depuis qu'il me fait des arrêts dématérialisés...cela expliquerait-il ce problème ?
Merci de votre réponse

loulou57

Isabelle

Experte ameli passionnée de cuisine et de voyages, et toujours avec le sourire ! :-)

Bonjour loulou57,

Si votre spécialiste estime que vos arrêts ne sont pas en lien avec les pathologies pour lesquelles vous bénéficiez d'une prise en charge à 100%, celui-ci ne coche pas la case correspondant à votre exonération sur l'avis d'arrêt de travail.

En l'absence de cette information, votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) enregistre donc vos arrêts sans rapport avec une affection de longue durée (ALD). Cela n'a cependant aucune incidence sur la prise en charge de vos soins et traitements en rapport avec votre 100%.

N'ayant pas accès à votre dossier et aux informations vous concernant dans un souci de confidentialité, je vous invite à contacter votre CPAM via la messagerie de votre compte ameli afin de faire un point personnalisé sur votre dossier et l'enregistrement de vos différents arrêts.

Autres réponses

Elryn

Je vous l'ai déjà dit: OUI si le médcin n'a pas coché la case ALD (ce qui est parfaitement possible sur les arrêts dématérialisés) les arrêts ne sont pas considérés comme en lien avec l'ALD.

loulou57

Merci Elryn, le problème est que je n'arrive pas à avoir une réponse claire de la CPAM, j'ai demandé un rendez-vous au contrôle médical car on me dit que oui je suis en ALD, même si mon médecin n'a coché que sur les arrêts papier au début, que même s'il n'a pas coché après sur les arrêts dématérialisés, eux le coche, mais que le médecin conseil a décidé que IJSS n'étaient pas en rapport avec mon affection longue durée....j'avoue que j'y perd mon latin, et à chaque appel j'ai des réponses différentes ! Cette dernière réponse m'a été donnée à la CPAM, et l'on m'a envoyé vers le Contrôle Médical qui ne pouvait rien me dire de plus, si ce n'est de demander un RV que j'attends

loulou57

Mercy Elryn pour votre réponse qui est claire, par contre mon cas personnel ne l'est pas ! chaque fois que j'appelle le 3646, j'ai des interlocuteurs qui me disent tout et son contraire....je me suis rendue à la CPAM pour vérifier ce problème et on m'a dit que même si le médecin spécialiste n'a pas pu cocher ALD sur les arrêts dématérialisés, s'il le faisait sur les arrêts papier, eux le cochent dans ce cas. Autrement dit je serai bien en ALD pour l'arrêt, mais que le Médecin Conseil aurait décidé que les IJSS ne sont pas en rapport avec l'ALD 30 ? On m'a envoyé me renseigner au Contrôle Médical qui lui ne pouvait rien faire pour moi à part me donner un RV que j'attends

loulou57

cela fait deux fois que je fais une réponse à Elryn pour bien expliquer ma situation, et à chaque fois ma demande disparaît ....je ne comprends pas pourquoi ?
la cpam me dit vous êtes en ALD même si le spécialiste ne coche pas, à partir du moment où il cochait ALD sur les arrêts papier, la sécu continuerait à cocher ALD, par contre le médecin conseil a décidé que les IJSS ne sont pas liées à cet arrêt ALD 30 !? Le contrôle médical chez qui on m'a envoyé dans la foulée ne peut me fournir aucun renseignement à ce sujet, et on me demande de faire un courrier pour demander un RV
Pouvez-vous m'éclairer sur cette situation ?

loulou57

cela fait deux fois que je fais une réponse à Elryn pour bien expliquer ma situation, et à chaque fois ma demande disparaît ....je ne comprends pas pourquoi ?
la cpam me dit vous êtes en ALD même si le spécialiste ne coche pas, à partir du moment où il cochait ALD sur les arrêts papier, la sécu continuerait à cocher ALD, par contre le médecin conseil a décidé que les IJSS ne sont pas liées à cet arrêt ALD 30 !? Le contrôle médical chez qui on m'a envoyé dans la foulée ne peut me fournir aucun renseignement à ce sujet, et on me demande de faire un courrier pour demander un RV
Pouvez-vous m'éclairer sur cette situation ?

loulou57

cela fait deux fois que je fais une réponse à Elryn pour bien expliquer ma situation, et à chaque fois ma demande disparaît ....je ne comprends pas pourquoi ?
la cpam me dit vous êtes en ALD même si le spécialiste ne coche pas, à partir du moment où il cochait ALD sur les arrêts papier, la sécu continuerait à cocher ALD, par contre le médecin conseil a décidé que les IJSS ne sont pas liées à cet arrêt ALD 30 !? Le contrôle médical chez qui on m'a envoyé dans la foulée ne peut me fournir aucun renseignement à ce sujet, et on me demande de faire un courrier pour demander un RV
Pouvez-vous m'éclairer sur cette situation ?