calcul remboursement transport véhicule personnel ALD

Bonjour, j'observe une grande différence entre le remboursement perçu et ce qui est expliqué ici: Calcul km pour remboursement frais transport personnel
J'ai demandé le remboursement de 2 trajets vers le CHU. Les différents sites de calcul d'itinéraire donnent une distance entre 63 et 83 KM. Même en prenant 63x4=252 km en multipliant par 0,3, j'obtiens 75 euro or je viens de toucher un remboursement de 40,4 E. On me dit que ça a été transmis à ma mutuelle (pour complément?) alors qu'il s'agit de trajets ALD prescrits par l'oncologue.
-quel est le référentiel utilisé par la CPAM pour les distances kilométriques?
-pourquoi ne reçoit-on pas un relevé de calcul détaillé au lieu d'un montant sans aucune justification claire? Par exemple au moment où on fait la demande: le montant pourrait être indiqué et justifié même s'il reste sous réserve d'acceptation
-pourquoi cela a-t-il été transmis à la mutuelle?
-à quel calcul correspond le montant que j'ai reçu?????
Merci de votre réponse

laouenn

Bonjour laouenn,

Vous trouverez le décompte correspondant au remboursement de vos frais de transport dans la rubrique "Mes paiements" et le "solde de vos participations forfaitaires et franchises médicales" dans votre compte ameli, rubrique "Mes paiements" puis "Participations forfaitaires et franchises".

Si vous souhaitez obtenir des informations complémentaires au sujet de la prise en charge des transports par l'Assurance Maladie, je vous invite à consulter cet article issu du site ameli.fr intitulé "Frais de transport : prise en charge et remboursements".

Ce topic intitulé "Participation forfaitaire et franchises", vous apportera de plus amples informations à ce sujet.

Enfin, pour toute question relative à votre dossier personnel, je vous conseille d'interroger directement votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM), via l’Espace d’échanges de ​votre compte ameli.

Bonne journée.

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant

Autres réponses

laouenn

J'ai une partie de la réponse : j'ai 41€ de franchises qui ont été prélevées d'un seul coup !!!!
Ca ne répond pas aux autres questions
Et je n'ai pas non plus trouvé le montant total des franchises depuis le début de l'année pour savoir où j'en suis puisqu'il y a un maximum annuel

Elryn

Sur le décompte, c’est quel taux d’indiqué 55 ou 100%?

Parce qu’en effet il n’y a pas le détail du nb de km mais il y a bien le %

Pour la distance c’est via Michelin qui est utilisé le trajet le plus court en km. Et potentiellement de mairie à mairie (mais à confirmer)

laouenn

Le taux indiqué est bien 100%
En faisant le calcul à l'envers, la distance retenue n'est en effet pas la distance réelle entre domicile et hopital. Donc peut-être viamichelin mairie à mairie
Mais surtout, ils n'avaient pas eu l'occasion depuis des mois de prélever les franchises et donc, bim, 41,5 euro d'un coup
Merci de votre réponse

Elryn

Le montant montant annuel maximum est de 50 € pour les franchises et 50 € pour les participations forfaitaires

Par contre attention, si vous avez encore encore des dettes de 2023, elles ne sont pas effacées, même si on a pas pu les prélever en 2023. Et du coup au cours d’une même année, vous pouvez avoir plus que 100 € de récupérés Si vous aviez des dettes des années antérieures

Pour le détail, je ne suis pas sûre qu’on puisse le voir sur le compte Amelie mais vous pouvez faire un mail à votre CPAM via via votre compte Amelie ( Il faut parler aux petits robot pour pouvoir accéder à la messagerie)