Transport véhicule personnel ALD ?

Bonjour,
je suis en ALD et dois faire des séances de dialyse 3 fois par semaine.
Je suis en fauteuil roulant et mon mari me véhicule afin de ne pas utiliser le VSL.
Il me dépose à l’hôpital et revient me chercher 4h après.
Les remboursements se font-ils sur :
le trajet aller retour domicile vers hôpital ainsi que le retour hôpital domicile pour mon conjoint? (puisqu'il doit me déposer, rentrer au domicile puis aller de nouveau me rechercher 4h après et me ramener au domicile)
ou c'est uniquement l'aller retour pour moi ? sans tenir compte du fait qu'il doive revenir au domicile.
Y'a-t-il nécessité de cocher la case, sur la prescription médicale de transport "l'état du patient nécessite une personne accompagnante"

Merci pour votre réponse
Cordialement

mama

Bonjour mama,

Les frais de transport effectué en transport en commun de la personne accompagnante peuvent aussi être pris en charge à 55% (ou à 100% dans le cas d'une affection longue durée) dans certains cas :

- lorsque le patient a moins de 16 ans

- ou si son état de santé nécessite l'assistance d'un tiers.

Pour cela le médecin doit préciser la nécessité d'une personne accompagnante sur la prescription médicale.

Je vous conseille donc d'en parler avec votre médecin.

La prise en charge des frais de transport de la personne accompagnante qui utilise son véhicule personnel n'est pas prévue par la réglementation.
Les frais de transport réalisés au moyen d'un véhicule particulier sont remboursés au patient.

Vous trouverez des renseignements sur la prise en charge des transports sur ameli.fr