Arrêt de travail en retard

Bonjour,

Mon employeur m' as avertie en juillet que la CPAM n'avait pas reçu mon arrêt de travail pour le mois de Mars. Je me suis empressée de leur envoyer une copie que j'avais avec une lettre d'excuse. J'ajoute qu'il s'agit d'un malentendu, j'avais envoyé un proche pour donner cet arrêt à mon employeur et quelqu'un a tout prit en lui remettant des photocopies et en ajoutant qu'ils se chargeaient de tout. J'ai ensuite appeler afin de vérifier que la CPAM avait reçu la prolongation de 3 jours qui avait suivi cet arrêt et on m'a dit qu'ils ne l'avaient pas reçu non plus. Mon médecin est malheureusement en vacances et il me faut attendre le 2 septembre pour lui demander de me refaire cet arrêt. Est ce que j'encours des pénalités sachant que je n'ai pas reçu de lettre d'avertissement? Est ce que la CPAM peut se montrer clémente s'il s'agit d'une première erreur? (a noter qu'il s'agit de mon deuxième arrêt de travail en 20 ans). Je suis très inquiète car cela concerne deux semaines de salaire.

Je vous remercie d'avance pour votre réponse,

Cordialement,

Pauline

Bonjour Pauline,

Si votre médecin vous a remis un avis d’arrêt maladie papier qui comporte 3 feuilles alors vous avez 48 heures maximum pour compléter et envoyer les volets 1 et 2 par courrier postal au service médical de votre caisse primaire d’assurance maladie.

Si vous ne respectez pas le délai de 48 heures, au premier retard, vous recevrez un courrier d’information vous rappelant les délais à respecter.

Au deuxième retard, vous pourrez être sanctionné et vos indemnités réduites de façon importante. Si vous êtes hospitalisé ou dans l’impossibilité de respecter ce délai, n’hésitez pas à joindre à votre envoi une lettre expliquant la situation ainsi que tout justificatif utile.

Notez que si, à la fin de votre arrêt de travail, vous n’avez toujours pas envoyé l'avis d'arrêt de travail, vous ne serez pas indemnisé.

Je vous invite à joindre un courrier explicatif à l'arrêt de travail que vous transmettrez à votre caisse.

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant

Autres réponses

Elryn

Vous risquez un refus d’indemnisation

La politique de clémence des cpam varie dans chaque département. Impossible de vous dire