ALD dans mon espace Ameli

Bonjour,
Sur mon compte Améli je ne vois pas dans :
"mes informations : la prise en charge de mon ALD"
Est ce normal ?
Par ailleurs, j ai bien reçu la.notification de mon ALD en mars 2024)ALD exonerante), ,et je suis en arrêt depuis mars 2024 pour cette pathologie ,mais les IJ n ont pas été prises en ALD.
Sur le bulletin d hospitalisation était bien noté ALD pourtant..
Je.ne comprends pas.
Merci de votre aide.

En vous remerciant
cordialement

Blanca

Bonjour Blanca,

Votre question nécessite une consultation de votre dossier. Or, dans le cadre de notre politique de confidentialité, les questions impliquant un échange d’informations personnelles et un accès à votre dossier ne peuvent être traitées sur ce forum.

Le but est de protéger vos données personnelles. Je vous invite donc à contacter votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) qui est la seule à pouvoir accéder à votre dossier et à faire le point auprès du service médical.

Les coordonnées de votre CPAM sont disponibles sur ameli.fr, dans cette rubrique "Adresses et contacts".

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant

Autres réponses

Elryn

Qu’est ce qui vous fait dire que le IJ ne sont pas en ALD?

Blanca

Sur le relevé il y a noté : IJ normales...pas d indications d ALD...

Blanca

En fait, je viens de regarder à nouveau le relevé évoqué dans mon précédent message, il s agit du détail du paiement destiné à mon employeur, sur lequel est inscrit IJ normales.
Mais comme c'est destiné à mon employeur, c est peut être normal, il n a pas a savoir que je suis en ALD.Exonerante.
Qu en pensez vous?
Autre question : l ALD exonerante permet elle d avoir un arrêt supérieur à 6 mois ?
J'ai lu, il me semble, que seule une ALD NON exonerante
Permettait un arrêt supérieur a 6 mois.
Je pense reprendre en tps.partiel thérapeutique, après un arrêt de 6 mois, et suis en ALD exonerante.
Merci encore de.votre aide

Elryn

Il ne faut pas regarder les relevés de paiement mais les attestations de paiement d’IJ

Il faut aller dans votre compte ameli puis
Mes documents > attestation de paiement d’Ij > mention complémentaire faire apparaître ALD

Et c’est la qu’on peut voir si elles sont bien prises en ALD ou non.

Pour le reste bien sûr que si l’Ald exonérante permet aussi l’arrêt de plus de 6 mois (mais il faut avoir cotisé assez avant comme pour les ALD non exonérante).
La différence entre les deux c’est

  • les soins sont à 100% du tarif sécu en ALD exo et au % normal pour les non exo
  • les IJ ne sont pas imposables en ALD exo

Blanca

Merci, pour votre rapide réponse.mais
Non, il n y a pas de mention d ALD, sur l attestation ....

Elryn

Il faut faire un message à votre cpam en leur demandant de prendre contact avec le service médical pour confirmer que vos arrêts sont en lien avec votre ALD et donc qu’elle fasse le nécessaire

Blanca

Cela signifie donc, que.si mes IJ ne sont pas notées en ALD, tout l arrêt de travail ne relève pas d une ALD, ?
Alors, que c était une chirurgie, réadaptation, et arrêt en relation avec une ALD acceptée par ma sécurité sociale
D ou peut venir le problème?
Merci encore pour votre précieuse aide.

Blanca

D accord, Je vous remercie pour votre aide

Elryn

Le problème vient de plusieurs possibilités

  • la case ALD est cochée mais votre cpam fait une erreur qui apparaît dans certains départements: attendre 6 mois pour mettre en ALD (alors qu’il n’y a pas lieu)
  • le service médical n’a pas confirmé à la cpam que c’est bien dans le cadre de votre ALD (la cpam ne sait pas pour quelle raison vous avez une ALD ni pour quelle raison vous êtes en arrêt)

Blanca

Merci, votre réponse concernant la.non prise en compte de mon ALD pour les IJ,,.m'aide à comprendre.
Donc , le pense que c est le service médical.qui n a pas informé la CPAM, car j ai envoyé un message depuis mon compte Améli, et on m a répondu qu il'attendait la réponse du service médical.
Une personne de la CPAM,.m a laissé un message sur mon répondeur , (Est-ce une mauvaise nouvelle??..)elle devait me.rappeler, mais ne l'a pas fait. Je rappellerai donc.

  • A votre avis, combien de temps faut il entre le moment où le service médical donnerait son accord et le moment où je verrai la.modofication sur mon compte Améli?
  • Bien cordialement

Elryn

C’est très variable d’une cpam à l’autre mais disons 1 semaine