Droits IJ ALD consécutives et invalidité

Bonjour,

Je souhaiterais des renseignements concernant les droits d'ouverture aux ij et invalidité.

Voici ma situation :

  • Je suis salariée en CDI sans interruption de contrat, dans la même entreprise depuis 2014
  • ALD hors liste 31 de 2016 à 2019
  • Congé maternité (6 mois) en 2919
  • Congé parental temps plein de 2020 à 2021
  • ALD hors liste 32 de 2021 à 2024

    Il existe une subrogation concernant les indemnités journalières au sein de mon entreprise.

    Je souhaiterais savoir s'il existe bien un nouveau droit aux IJ à la suite d'une nouvelle ALD, différente de la première ALD.

    La sécurité sociale m'a informé qu'il fallait avoir travaillé 600h au cours des 12 mois précédents mon arrêt de travail. J'étais en congé parental à temps plein pendant cette période. Cependant, j'étais toujours en contrat de travail au sein de la même entreprise.

    A ce jour, la caisse de sécurité sociale n'a versé les ij à mon employeur que pour les 6 premiers mois de mon arrêt maladie.

    Sur plusieurs sites officiels "service public.fr", il est stipulé que les droits auprès de la sécurité sociale sont maintenus à la suite d'un congé parental dans le cadre d'un arrêt maladie

    Pourriez-vous, s'il vous plaît, me le confirmer car à ce jour, les indemnités journalières ne sont plus versées.

    Par ailleurs, le médecin conseil m'a proposé une invalidité en catégorie 1 à la fin de ma période triennale (septembre 2024).
    Ce sont les mêmes critères d'éligibilité. Comment faire ?
    Merci par avance
    Cordialement

Lacrymadelcuore

Bonjour Lacrymadelcuore,

Vous pouvez bénéficier de prestations en espèces au titre d’une affection de longue durée (ALD) pendant une durée maximale de 3 ans, calculée de date à date pour chaque affection, à partir du 1er arrêt en rapport avec cette affection.

Au regard de votre situation, je vous invite à prendre connaissance de ce topic concernant les indemnités journalières de plus de 6 mois ainsi que celui-ci concernant les droits après un congé parental.

Pour faire le point sur l'interruption de vos paiements, vous avez la possibilité de prendre un rendez-vous téléphonique ou en agence directement depuis la page d'accueil de votre compte ameli dans la rubrique "Mon agenda" puis "Prendre un rendez-vous".

Si vous n'avez pas de compte ameli vous pouvez alors prendre rendez vous par téléphone au 36 46.

Vérifiez les modalités d'accueil de votre caisse avant de vous déplacer : https://www.ameli.fr/assure/adresses-et-contact/points-accueil

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant

Autres réponses

Elryn

A priori vous avez bien les droits

Mais à 6 mois il y a une nouvelle étude des droits et votre cpam a peut être besoin de temps pour faire cette étude

Lacrymadelcuore

Bonjour,
Merci pour votre réponse. Auriez-vous un article à me transmettre si je suis amenée amener à faire un recours ?
Ma caisse a payé les 6 premiers mois de mon arrêt et m'a demandé mes bulletins de salaire des 12 mois précédents mon arrêt pour bénéficier des ij au-delà des 6 mois d'arrêt.
Mes bulletins sont à 0€ car j'ai pris un congé parental temps plein.
Mon arrêt a débuté le 01/09/21.
Merci par avance,
Cordialement

Lacrymadelcuore

Je suis dans la même entreprise depuis 2014.
Merci de votre retour

Elryn

Il faut fournir les derniers « vrais » bulletins de salaire et fournir le détail de votre historique.

Si vous n’aviez pas de droits suite au congé parental vous n’en auriez pas eu dès le début