Perte de gouttières dentaires à un mois des 16 ans : quelles options de remboursement avant et après cet âge ?

Bonjour,
Je suis la maman d'un adolescent qui va fêter ses 16 ans dans un mois(24 septembre). Il a récemment perdu ses gouttières dentaires qu'il portait depuis environ deux ans dans le cadre d'un traitement orthodontique. Jusqu'à présent, nous n'avons pas eu besoin d'obtenir un accord préalable pour ce traitement, car tout se passait bien. Cependant, avec son anniversaire approchant rapidement, je suis préoccupée par la possibilité de remboursement pour de nouvelles gouttières.

Voici les détails de notre situation :

Comme nous n'avions pas anticipé la perte de ces gouttières, nous n'avons pas encore fait de demande d'accord préalable à l'Assurance Maladie pour le remplacement.

Je comprends que l'Assurance Maladie prend en charge les traitements d'orthodontie pour les moins de 16 ans sous certaines conditions. Est-il encore possible de demander un accord préalable et de commencer les soins avant son 16e anniversaire, malgré le délai très court ?

À partir de 16 ans, j'ai appris que l'Assurance Maladie ne couvre plus les traitements d'orthodontie, sauf pour un semestre avant une intervention chirurgicale maxillo-faciale, ce qui n'est pas notre cas. Existe-t-il des solutions pour que mon fils puisse obtenir de nouvelles gouttières après ses 16 ans avec une prise en charge, même partielle ?

Merci de votre aide.

Anonyme

Fanny

Bonjour Azertyuiop,

Dans un premier temps, je vous invite à consulter ce topic précisant les modalités de prise en charge des gouttières dentaires suite à leur perte.

Les soins d'orthodontie au delà de 16 ans ne sont en effet remboursables que si préalables à une intervention de chirurgie maxillo-faciale.

Toutefois, si le traitement a débuté avant les 16 ans de l'enfant et que le nombre maximum de semestres n'est pas atteint, une prise en charge est possible comme précisé dans ce topic intitulé "Reprise traitement orthodontie".

Si ces semestres sont écoulés vous concernant et que le financement de cet équipement vous pose des difficultés, vous pouvez solliciter votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) pour une demande d'aide financière exceptionnelle.

Vous trouverez les modalités de dépôt du dossier sur cette page du site ameli.fr "Aides financières individuelles : les modalités pour en bénéficier".

Autres réponses

Elryn

Vous avez un mois pour faire l’entente préalable donc en soit vous avez le temps?

Ensuite oui il y a possibilité après 16 ans quand il reste des semestres non consommés