Indemnités journalières congé pathologique de grossesse et congé maternité

Bonjour,

Je suis actuellement en congé pathologique pour ma grossesse. Mon congé maternité commencera ce dimanche 25/08. J'aurai souhaité savoir si le montant des indemnités journalières sont les mêmes en congé pathologique et en congé maternité.
De plus, la SECU ne semble pas avoir pris en compte dans son calcul les commissions que je touche au travail, or ces dernières rentrent bien dans mon salaire brut et sont bien imposables. Ils n'ont pris que ma base de salaire soit le SMIC, ce qui n'est pas du tout ce que je touche en tant normal. Est-ce normal? Est-ce que cette situation est déjà arrivée à quelqu'un ?

Merci par avance de vos réponses

Camille V

Bonjour Camille V,

Les indemnités journalières du congé pathologique sont calculées de la même façon que celles du congé maternité. Toutefois, les montants peuvent être différents si vous avez repris votre activité entre les deux périodes.

Si ce n'est pas le cas alors la période de référence est la même et donc le montant de vos indemnités également.

Je vous invite à consulter ce topic concernant le calcul du montant des indemnités journalières en congé maternité. Si vos commissions sont soumises à cotisation, elles seront prises en compte dans le calcul des indemnités journalières.

Pour en estimer le montant éventuel, je vous invite à utiliser le simulateur disponible sur ameli.fr.

Si vous n'êtes pas d'accord avec le montant calculé je vous invite à prendre un rendez-vous téléphonique ou en agence directement depuis la page d'accueil de votre compte ameli dans la rubrique "Mon agenda" puis "Prendre un rendez-vous".

Si vous n'avez pas de compte ameli vous pouvez alors prendre rendez vous par téléphone au 36 46.

Vérifiez les modalités d'accueil de votre caisse avant de vous déplacer : https://www.ameli.fr/assure/adresses-et-contact/points-accueil

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant

Autres réponses

Elryn

Les IJ sont en effet les mêmes

Certaines commissions ne sont toutefois pas prises en compte (et ce n’est pas une question d’impôts mais de ce qui est soumis à cotisation surtout) . Tout dépend aussi de ce que votre employeur a declaré

Camille V

Bonjour,

Merci pour votre réponse. C'est moi qui est transmis tous les éléments à la SECU étant actuellement inscrite chez France Travail suite à un licenciement économique.
De plus, je viens de vérifier et mes commissions sont bien soumises à cotisation. Je ne comprends donc pas pourquoi elles n'ont pas été prises en compte.

Camille V

Bonjour,

C'est moi qui ai déclaré les éléments à la SECU étant actuellement indemnisée par France Travail suite à un licenciement économique.
De plus, mes commissions sont bien soumises à cotisations, je ne comprends donc pas pourquoi elles n'ont pas été prises en compte.

Elryn

Il faut faire le point avec votre cpam