retraité français résident à l'étranger

Bonjour,
Un retraité français résident depuis plusieurs années à l'étranger au sein de l'UE peut-il bénéficier de remboursements pour des consultations en France ?
N'ayant pas de carte vitale, comment faut-il procéder ?
Les droits et remboursements sont-ils réservés à des soins d'urgence ou peuvent-ils concerner une prise en charge plus longue (diagnostic et traitement de l'apnée du sommeil) ?

asgdq

Bonjour asgdq,

Si vous êtes retraitée et que vous résidez de façon permanente dans un pays de l'Union Européenne alors vous retrouvez l'intégralité de vos droits à l'Assurance Maladie lors d'un séjour temporaire en France.

Pour cela, vous devez vous adresser soit à la caisse d'assurance maladie à laquelle vous étiez affiliée en dernier lieu en France, soit auprès de celle du département où se situe votre caisse de retraite. À défaut, vous pouvez vous adresser à la caisse d'assurance maladie de votre lieu de séjour.

Vous bénéficiez de la prise en charge de vos soins médicaux selon la législation et les formalités en vigueur ; vous pouvez également utiliser votre carte Vitale si vous avez choisi de ne pas la restituer lors de votre départ.

Si vous faites l'avance des frais médicaux, demandez le remboursement à la caisse d'assurance maladie désignée selon les modalités ci-dessus.

Si vous êtes polypensionnée, c’est-à-dire si vous percevez une pension de retraite versée par un régime de sécurité sociale français et une pension de retraite versée par votre nouvel État de résidence, vos soins lors de vos séjours temporaires en France seront pris en charge par votre État de résidence.

Pour plus d'informations, je vous invite à consulter cet article du site ameli.fr "Retraite à l'étranger : votre prise en charge".

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant

Autres réponses

Elryn

Les retraités qui ont cotisé plus de 15 ans en France peuvent en effet être pris en charge sauf dans certains cas

https://www.cleiss.fr/particuliers/partir/retraite/ue-eee...

Je vous laisse voir ce qu’il en est en fonction des 4 situations possibles