Comment réactiver ma carte vitale si je touche une retraite française et suis résident dans un pays de l UE ?

J ai travaille plus de 20 ans en France et plus de 10 ans en Slovaquie. Je suis actuellement résident slovaque et je touche une retraite française et slovaque.
Comment faire pour réactiver ma carte vitale sachant que je touche une retraite de la CARSAT et AGIRC ARRCO et que j ai la couverture sociale en Slovaquie.

Merci.

Olivier

olibrat10

Bonjour olibrat10,

Si vous résidez à l'étranger, vous pouvez vous affilier à l'Assurance Maladie française dans certaines situations :

  • vous travaillez pour une entreprise française ;
  • vous percevez une pension de retraite française et avez cotisé plus de 15 ans (vous trouverez plus d'informations dans ce sujet : Prise en charge des frais de santé d'un retraité en Europe, le pays évoqué est différent mais les règles de prise en charge sont les mêmes.

De plus amples renseignements sont accessibles depuis ameli.fr : "Protection sociale à l'étranger".

Je vous précise qu'il n'est pas possible d'être affilié à deux organismes de santé différents. Si votre organisme principal est en Slovaquie car vous y résidez et percevez une pension de retraite, il est possible de bénéficier de la prise en charge de vos soins reçus en France sur présentation d'une carte européenne d'assurance maladie (CEAM), remise par les autorités slovaques.

Si vous souhaitez faire demande d'ouverture de droits en France et effectuer un report de vos droits en Slovaquie, je vous invite à contacter la Carsat qui pourra vous remettre un formulaire S1, à remettre à l'organisme de santé en Slovaquie. N'oubliez pas de vérifier votre rattachement auprès de votre dernière caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) en France ou celle où est versée votre pension de retraite.

Bonne journée

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant