Changement d'adresse

Bonjour, j'ai changé mon adresse par une adresse actuellement au canada, afin de pouvoir déclarer la perte de ma carte vitale et de pouvoir en avoir une nouvelle, seulement voilà, depuis que mon changement d'adresse a été fait, je n'ai plus accès à mon compte, il m'est indiqué d'appeler ma CPAM, mais je ne suis pas sûr de quelle CPAM contacter. Il m'est aussi compliqué de l'appeler, mon forfait mobile n'étant pas fait pour appeler a l'international. Je ne peux pas non plus envoyer de mail, car cela se fait uniquement en se connectant via mon compte et envoyer une lettre par la poste risque de prendre pas pas mal de temps pour déclarer une perte de carte vitale et demander une nouvelle, quel solution me conseillez vous ?
Merci beaucoup, bonne journée !

Kika

Bonjour Kika,

Les droits à l'Assurance Maladie sont ouverts aux personnes vivant de façon stable et régulière en France. Si vous ne résidez plus en France alors vos droits sont fermés et vous ne pouvez plus accéder au compte ameli.

Pour plus d'informations relatives à votre situation, je vous invite à consulter ce topic intitulé "PVT Canada ? ".

Vous pourrez de nouveau accéder à votre compte ameli et commander une carte vitale lorsque vous serez revenu en France et que vos droits seront ouverts.

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant

Autres réponses

Elryn

Mais si vous n’êtes plus en France vous n’avez plus de droits à la cpam donc pas la possibilité de refaire votre carte vitale

Il faut normalement vous transférer à la RAMQ

Kika

La ramq n'est pas disponible pour moi, ayant un PVT et même si je n'ai pas de droits avec la cpam, avoir accès à mon compte est toujours utile ! Sans parler du fait que si ... Je peux techniquement avoir des droits si j'opte pour la CFE et même conserver une carte vitale mais là n'est pas vraiment la question. Dois-je simplement abandonner ma carte perdu, ne plus jamais me connecter à mon compte et ne jamais communiquer avec la cpam tant que je ne suis pas en France ? Sans message explicatif de la part d'Ameli ?

Elryn

Le compte ameli est un « compte client » donc pas de droits = pas de compte ameli… vous ne pouvez pas prétendre avoir un compte alors que vous n’avez pas de droits.
De la même manière que vous ne vous attendez pas avoir un compte à la Société Générale quand vous êtes client à la caisse d’épargne.

Concernant la perte de votre carte vitale, vous pouvez faire un courrier écrit à votre ancienne cpam pour le signaler mais de toute façon comme vous n’avez plus de droit elle ne sera pas utilisable…

Et au passage, si vous optez pour la CFE, vous aurez en effet des droits à la cpam et une carte vitale quand vous rentrerez en France pour vos soins en France mais toujours pas de compte ameli.
Par contre cela permettra à votre éventuel retour au pays d’éviter la carence de 3 mois si vous n’avez pas d’activité pro à votre retour.