Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

Congé maternité auto entrepreneur moins de 3 ans

Bonjour, je suis auto-entrepreneuse depuis mai 2023 et je souhaite savoir comment se fait le calcul pour l’allocation forfaitaire de repos maternel et indemnités journalières forfaitaires d'interruption d'activité, en sachant que j’ai créé mon entreprise il y a moins de 3 ans et qu’avant j’étais étudiante.
Comment cela se passe t il? Les revenus de l’année en cours sont ils pris en compte? Comment être sure du calcul qui va être fait pour m’assurer de la tranche dans laquelle je vais me situer sans le savoir au dernier moment? J’ai besoin de comprendre comment cela est calculé dans mon cas particulier. J’ai vu beaucoup de questions similaires sans réponse, j’ai vu un conseiller cpam incapable de me donner une réponse, si vous avez été dans le meme cas vous saurez peut être mieux me donner une réponse. Vous remerciant par avance pour votre temps.

Laplanca

  • 1 question posée
  • 2 réponses publiées
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour Laplanca,

Je vous invite à prendre connaissance de cette réponse concernant les prestations maternité d'une travailleuse indépendante.

Comme indiqué dans ce topic, le montant des indemnités journalières et de l'allocation forfaitaire de repos maternel dépend de votre Revenu d'Activité Annuel Moyen (RAAM).

Le RAAM est égal à vos revenus cotisés N-3 + N-2 + N-1 divisé par 3. En début d'activité, le revenu professionnel n'est pas connu. Les cotisations sont calculées sur des bases forfaitaires selon la nature de l'activité. Ces cotisations seront recalculées une fois la déclaration du revenu professionnel effectuée.

Si vous souhaitez connaître les revenus d'activités pris en compte vous concernant je vous invite à contacter l'union de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d'allocations familiales (Urssaf).

Pour en savoir plus sur vos droits, je vous invite à utiliser le simulateur d'indemnités journalières.

Je vous souhaite une bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile