Invalidité: quelle durée maximum pour la période d'interruption entre deux activités professionnelles?

Bonjour et merci déjà pour votre réponse. J'ai 66 ans révolus et je percevais l'indemnité d'invalidité de catégorie 2 jusqu'en juillet dernier (2024). Celle-ci -par un courrier simple reçu récemment- me sera supprimée de façon rétroactive à la date de fermeture de mon ancienne SARL il y a un an. Cette rétroaction annoncée par lettre reçue dans mon espace Ameli est-elle une décision légale?
Par ailleurs, j'ai ouvert au début du 2ème trimestre 2024 une SAS dont je suis l'un des deux associés (minoritaire) et j'ai déjà enregistré une commande sur un marché très porteur. Bien que diminué par mon état de santé, je suis très investi dans ce chantier. Puis-je solliciter la reprise des versements de l'indemnité d'invalidité pour cette raison? Je ne souhaite par ailleurs pas demander la liquidation de ma retraite avant l'âge maximum légal dans un peu moins d'un an.
Encore merci pour votre avis d'expert.

Eybens1

Bonjour Eybens1,

Si vous continuez à travailler après 62 ans vous pouvez bénéficier de la pension d'invalidité. Toutefois, son versement s'arrête dès que vous êtes dans l'une des situations suivantes :

  • cessation de votre activité professionnelle ;
  • suppression de la reconnaissance médicale de votre état d'invalidité ;
  • ou, au plus tard, atteinte de l'âge d'obtention de la retraite à taux plein, soit 67 ans.

La loi ne prévoit pas de reprendre le versement d'une pension d'invalidité qui a été suspendue pour ce motif. Je vous invite à faire le point avec votre caisse concernant votre situation.

Vous pouvez contacter un conseiller depuis l'Espace d'échanges de votre compte ameli ou par téléphone au 36 46.

Vous trouverez des informations complémentaires en lisant cet article sur ameli.fr "Passage de l’invalidité à la retraite".

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant

Autres réponses

Elryn

Pour la première partie c’est vous qui êtes en tort…
Pour maintenir la pension au delà de 62 ans il faut avoir une activité professionnelle. Vous l’avez cessé sans pour autant prévenir la cpam.
Celle ci en a été informée depuis et a donc rétabli les choses telles qu’elles auraient dû être si vous aviez rempli vos obligations d’information auprès de la cpam.
Donc c’est parfaitement légal et vous pourriez même être accusée de fraude aux prestations.

Pour la seconde question, il n’y a à ma connaissance pas de délai.
Il faut maintenir une activité pro depuis au moins vos 61 ans et demi (6 mois avant les 62 ans) pour prétendre au maintien de la pension après l’âge légal des invalides qui est 62 ans. Dès lors que l’activité professionnelle cesse, le maintien n’est pas possible. A faire confirmer par les experts ameli.