Arrêt de travail non reçu par la CPAM après opération

Bonjour,

Je suis très embêté, en mi-temps thérapeutique depuis un certain temps, le médecin traitant faisait la transmission directement à la CPAM pour mes arrêts en temps partiel.
Je me suis fait opéré à la cheville pour régler ma pathologie et je savais qu'on me donnerait un arrêt de travail.
Mais voilà comprenant mal le système je pensais naturellement que mon arrêt serait transmis à la CPAM comme mes consultations et radio avec le chirurgien, le cabinet m'a informé dans un email que tout est transmis et que je n'ai rien à envoyer.
Il se trouve que ce n'est pas le cas pour l'arrêt de travail, et il se trouve aussi qu'on ne m'a jamais informé de la nécessité absolu d'envoyer par courrier le volet 1 et 2 après mon opération.
Envoyer des courriers par les temps actuels, c'est devenu quelque chose de vraiment rare, et qui de plus est, il y avait évidemment une cohérence à ce que cet arrêt de travail suite à opération chirurgicale soit transmis automatiquement.

Je n'arrive pas à comprendre pourquoi ça n'a pas été fait. C'est extrêmement injuste !

On a dû m'ouvrir la cheville, j'ai fait des provisions de nourriture, de bouteille d'eau, mais pas d'enveloppe ou de timbre et de toute façon il m'était impossible de poster quoi que ce soit pendant 1 mois de cicatrisation !

Et donc si la CPAM n'a pas reçu mon arrêt de travail après la fin de celui-ci (qui est toujours de 1 mois après une opération), je ne serais pas indemnisé ??

Et sachant qu'il a été prolongé et encore prolongé de sorte que je sois toujours en arrêt de travail (3 à 6 mois de convalescence), ça rentre dans votre processus d'éradication des indemnités ?

narcisse81

Charline

Bonjour narcisse81,

En cas d'arrêt de travail, vous êtes dans l'obligation de fournir les volets 1 et 2 de votre arrêt dans un délai de 48 heures à votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM). Si l'arrêt de travail est fait de manière dématérialisée alors votre médecin vous remet uniquement le volet 3 et transmet lui-même les volets 1 et 2 à votre caisse.

En cas d'hospitalisation, vous devez transmettre le bulletin d'hospitalisation ou de situation à votre CPAM. Ce document est également un justificatif d'arrêt de travail mais n'est pas soumis à l'obligation d'envoi dans les 48 heures.

Je vous invite donc à envoyer dès que possible vos justificatifs accompagnés d'un courrier explicatif auprès de votre caisse.

Les coordonnées de votre CPAM sont disponibles sur ameli.fr, dans cette rubrique "Adresses et contacts".

Vous trouverez plus d'informations sur cet article du site ameli.fr "Arrêt maladie : les démarches du salarié".

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant

Autres réponses

Elryn

Donc

Vous avez reçu un arrêt papier donc différent de ce que vous avez quand c’est télétransmis.

Le médecin qui vous a remis l’arrêt n’a rien explique. Vous n’avez pas lu la notice. Vous ne vous êtes pas renseigné et c’est la cpam qui fait ça pour éradiquer les IJ alors qu elle est même pas au courant que vous avez eu un arrêt?

Faut arrêter les théories du complot et ouvrir les yeux sur les responsabilités: la votre et celle du médecin. Mais là la cpam elle ne peut rien y faire.

Précision: la transmission de l’arrêt c’est selon la volonté du médecin. La cpam les incite à Le faire mais c’est eux qui cliquent ou non. Donc encore une fois, la cpam n’y peut rien.

Et puis la partie « on ne vous a pas informé » mais c’est marqué sur le papier d’arrêt de travail que vous avez reçu (et une fois encore vous pensez que la cpam doit appeler tout le monde chaque jour pour dire « hey vous auriez pas eu un arrêt aujourd’hui? »…?)

Vous êtes complètement en tort. L’ignorance de vos obligations qui sont écrites sur le document remis par le médecin, le quiproquo avec le médecin sur le fait qu’il transmet les factures mais pas l’arrêt, tout cela n’est pas de la responsabilité de la cpam. Mais bien la votre (et dans une seconde mesure celle du médecin).

Bref maintenant que les choses sont remises à leur juste place et qu’on arrête d’accuser la cpam pour rien la question est « Aujourd’hui que faire? »

Vous devez envoyer votre arrêt + un courrier expliquant ce qu’il en est (mais soyez conscient que vous êtes en tort complètement et ne mettez pas en cause la cpam sinon ils ne seront pas indulgents). Vous pouvez peut être joindre ce fameux mail qui vous a induit en erreur. Et ainsi vous demandez la clémence de la CPAM pour accepter cet arrêt