Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

Congé maternité volontariat international

Bonjour,
Je suis en contrat de volontariat international en administration au Sénégal depuis le 01/09/2023, et ce dernier prendra fin le 31/08/2024. Je suis en parallèle rattachée, grâce à mon conjoint, à la CFE. En tant qu'ayant droit, son entreprise cotise donc pour moi à la CFE, notamment sur les sujets de maternité.
Je suis enceinte, avec une date prévue d'accouchement le 12 janvier 2025, et un début de congé maternité au 1er décembre. Je rentre vivre en France à parti de ce jour, et commence un CDD en France à partir du 2 septembre.
J'ai vu que pour bénéficier du congé maternité, la CPAM demande 2 conditions :

  • avoir effectué au moins 150 heures de travail salarié ou assimilé au cours des trois mois civils ou des 90 jours précédant l'interruption de travail, à la date du début de la grossesse ou du congé maternité --> ce qui sera mon cas.
  • être assurée sociale depuis 6 mois.
  • Suis-je considérée comme assurée sociale depuis au moins 6 mois avec les cotisations à la CFE ?
    J'ai lu dans vos réponses que les périodes d'affiliation à un régime étranger peuvent être retenues dans 2 cas : cotisation auprès de la Caisse des Français de l'étranger (CFE) ou travail dans un état membre de l’Union européenne avec présentation du formulaire E104.
    Quelle est svp la marche à suivre pour ainsi bénéficier des indémnités journalières ?
    Un grand merci pour votre retour

Marie31

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour Marie31,

Cette question a été abordée sur le forum. Pour en connaître la réponse, je vous invite à consulter ce topic intitulé "Retour d'expatriation en France et enceinte".

Pour les indemnités journalières maternité, la condition d'affiliation est étudiée à la date présumée de l’accouchement. Vous devez justifier d'une période minimale de 6 mois d'affiliation à titre personnel.

Il convient de calculer la durée de rattachement à un régime obligatoire de Sécurité Sociale au titre d'une activité professionnelle. Cette affiliation est donc liée à une notion de travail, rémunération ou cotisations, effectuées à titre personnel.

En revanche, le temps de travail effectué ou les cotisations versées dans un autre régime (ex : MSA, Sécurité Sociale des indépendants…) peuvent être comptabilisés au titre de la coordination entre régimes si le dossier ne peut pas être étudié au titre du maintien de droits par le régime d'affiliation précédent.

Pour faire le point sur votre situation, vous pouvez bénéficier d'un rendez-vous personnalisé dans un accueil de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM).

Vous pouvez prendre ce rendez-vous en contactant un conseiller par téléphone au 36 46.

Je vous souhaite une bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile