Renouvellement de ma carte européenne d'assurance maladie dans un autre pays

Bonjour,
Je suis en France et ma carte européenne européenne d'assurance maladie expire en Avril 2025. Or je pars en Italie pour une durée de 3 ans pour le travail et je voulais savoir si je fais ma demande en Italie, je recevrais ma carte à mon adresse italienne (dans le cas où je fais le changement d'adresse sur mon compte Ameli.fr ?

Jams

Bonjour Jams,

Avant de pouvoir prétendre à l'obtention de votre carte européenne d'assurance maladie (CEAM), il convient de préciser la situation dans laquelle vous serez lors de votre séjour.

Si vous êtes considéré détaché selon les modalités précisées dans cet article du site ameli.fr "Travailleur détaché à l’étranger", alors il reviendra à l'Assurance maladie française de vous délivrer votre CEAM.

Si toutefois vous êtes considéré comme expatrié tel que décrit dans cet autre article "Vous êtes travailleur expatrié à l'étranger", alors le régime de sécurité sociale italien prendra en charge votre affiliation et vous délivrera la CEAM.

Pour plus d'informations, je vous recommande la consultation de la fiche pays Italie du site du centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss)

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant

Autres réponses

Elryn

vous serez en détachement? Ou expatrié?

Détachement: vous choisirez entre sécu italienne (plus simple en terme de démarche car la ceam ca marche à l’hôpital mais pour les soins de ville vous devrez quand même payer et ensuite remplir le formulaire pour être remboursé par la France… et ça prend des mois) https://www.cleiss.fr/particuliers/partir/travailler/deta...

Expatrié: vous relevez de la sécu italienne directement https://www.cleiss.fr/particuliers/partir/travailler/expa...