soins a l 'etranger

Bonjour, je suis Belge et vit depuis 5 ans dans le département des Ardennes. Cpam en ordre. Complémentaire chez axa. Une personne de l'accueil au 3646 m'a signalé que les remboursements de soins dentaires faits en Belgique étaient difficiles a obtenir et mettaient 18 mois a être effectués. Vu que les Ardennes sont un désert médical ou après déjà 8 mois de dentiste/imagerie (faits dans l'aisne), je ne trouve aucun stomato pour me soigner avant mars 2025 vu que je ne suis encore patient chez aucun d'entre eux (charleville, reims, saint quentin, maubeuge... rien!) je me dis que les gens doivent se soigner en Belgique où, dans un rayon d 'une bonne heure en voiture, 5+ stomatos vous fixent un rdv dans les 2 mois max sans vous connaitre! Quelqu'un ayant déjà été dans cette situation avec un dossier traité complet pourrait me dire quelles sont les procédures annoncées au 3646 comme "nombreuses" et si ce délai absolument aberrant et honteux de 18 mois est vrai? Je l'en remercie d 'avance.
Olivier

PS : il ne s'agit pas (pour le moment) d'un travail prothétique. Je dois simplement me faire enlever une molaire et curer une infection a la racine. Rien de bien fou, en soi, surtout que cette intervention, en Belgique, peut se faire par un chirurgien dentiste et pas uniquement un stomatologue.

olivier

Bonjour olivier,

Le délai de traitement du centre national des soins à l'étranger est actuellement de 3 mois. Toutefois, les délais varient selon le nombre de dossiers en cours d'instruction. Ils sont donc variables et peuvent évoluer en fonction de la date d'envoi de votre demande.

Pour obtenir plus d'informations sur la prise en charge des soins à l'étranger, je vous invite à consulter cet article du site ameli.fr intitulé : soins programmés à l'étranger.

Autres réponses

Elryn

Les soins à l’étranger sont traités par un centre unique en France.

Les délais étaient en effet de 18 mois encore en 2023 mais récemment un expert a indiqué que c’était descendu à 12…

(Il y a vraiment au un énorme impact avec le covid et tous les tests PCR à l’étranger qui ont complètement coulé le service)