Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

Le médecin peut-il refuser la mention "annule et remplace" réclamée par le service IJ ?

Bonjour,
Je suis en arrêt maladie depuis deux ans, et la maladie professionnelle vient de m'être reconnue. Le service des IJ demande un nouveau certificat médical avec la mention manuscrite "Annule et remplace" afin que les IJ de maladie professionnelle me soient enfin accordées à 100%, et que je puisse avoir droit aux 50 jours de congés qui me sont dus.
Or, mon médecin traitant s'y refuse, affirmant qu'il peut faire un nouvel arrêt, mais sans la mention "annule et remplace". Il prétend "ne pas avoir le droit" de "annuler et remplacer" un certificat ; or j'ai vu l'inverse sur internet. Il a tenu tête, "c'est ça ou rien". Or, du coup, l'IJ ça ne leur convient pas, il leur obligatoirement cette mention ; sans ça, pas d'ouvertures de droits, donc je fais comment ?

celemenia

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Fanny

  • 608 réponses publiées

Voir le profil

Bonjour celemenia,

Votre médecin peut tout à fait établir un certificat médical portant la mention "arrêt rectificatif, annule et remplace l'arrêt du..." si les informations inscrites sur le premier document sont erronées.

S'il persiste à refuser de vous établir un rectificatif, je vous suggère en premier lieu de prendre contact avec votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) afin de lui faire part de la situation.

Vous pouvez la contacter depuis l'Espace d'échanges de votre compte ameli ou par téléphone au 36 46.

Enfin, je vous précise qu'en cas de difficultés avec un professionnel de santé, vous pouvez contacter la médiation de votre CPAM. Pour cela, je vous invite à suivre les démarches détaillées sur ameli.fr dans la rubrique "Comment saisir le médiateur ?"

Bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

100% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Elryn

  • 2 questions posées
  • 22692 réponses publiées
  • 1706 meilleures réponses

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Saisissez le médiateur pour qu il trouve un accord entre les deux