Question sur la prise en charge en cas de récidive de cancer pour un expatrié français

Bonjour,

Je me permets de vous écrire au nom de ma sœur qui a été atteinte d'un cancer du sein de stade 4 en 2022. Elle a effectué ses soins en Australie. Étant donné que nous sommes une famille à très haut risque de récidive et qu'elle n'est pas encore aux cinq ans de rémission, je souhaiterais avoir des informations sur la prise en charge en cas de récidive.

Plus précisément, voici ma question : comment se passera la prise en charge en cas de récidive, étant donné qu'elle serait dans l'obligation financièrement de revenir en France ? L'Australie n'ayant pas de convention bilatérale avec la France et ma sœur n'ayant pas cotisé à la CFE (Caisse des Français de l'Étranger), la réouverture de ses droits est soumise à un délai de carence de trois mois. Dans ce cas, pour la prise en charge d'un cancer, est-ce que ce délai est annulé pour les maladies graves comme le cancer ?

Je vous remercie par avance pour votre aide précieuse et votre réponse.

Cordialement,

Arsene

Sabine

Ma recette idéale : 4 doses de chocolat, 1 bonne dose d’humour et le tout saupoudr...

Bonjour Arsene,

Dans un premier temps, vous pouvez prendre connaissance de ce topic intitulé « Sans emploi après études et voyage » qui vous indiquera la démarche que votre sœur doit effecteur à son retour en France.

Sachez également que certaines situations peuvent dispenser du délai de carence de 3 mois comme indiqué dans ce topic relatif au retour d'un Français en situation d'urgence.

Si besoin, j'invite donc votre sœur à contacter sa future caisse primaire d'assurance maladie (CPAM), dont les coordonnées figurent dans la rubrique "Adresses et contacts" du site ameli, afin de faire un point personnalisé sur sa situation.

Bonne journée.

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant

Autres réponses

Elryn

Pas forcément.
C’est à l’appréciation de la cpam et en général à part mort imminente (mais vraiment genre dans les heures/ jours) il n’y a pas exonération de la carence.

Comme vous le dites il existe des solutions pour cotiser et bénéficier du système français via la CFE