Changement de catégorie et arrêt de travail

Bonjour,

Je suis actuellement en invalidité de catégorie 1. Depuis quelque temps, ma situation médicale a évolué, mon médecin a fait une demande d'ALD qui a été acceptée, et nous envisageons de demander à la CPAM une révision de ma pension (pour un éventuel passage en catégorie 2).

Cette demande peut-elle se faire au cours d'un arrêt de travail pour l'ALD ? Ou faut-il la transmettre à une date hors de toute période d'arrêt de travail, comme c'est le cas pour les demandes de pension de catégorie 1 (puisque être simultanément en arrêt et en invalidité pour une même pathologie n'est pas possible) ?
Je sais que ces questions de dates peuvent compliquer le traitement du dossier administratif, que je voudrais donc éviter.

Merci et bonne journée.
Cordialement.

Esperluette

Bonjour Esperluette,

La seule possibilité afin que votre changement de catégorie soit pris en compte est d'effectuer votre demande auprès du Médecin conseil. En effet, il est le seul à pouvoir statuer sur votre dossier en fonction de votre état de santé.

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant

Autres réponses

Bonjour Esperluette,

Cette question a été abordée sur le forum. Pour en connaître la réponse, je vous invite à consulter ce topic intitulé "Arrêt de travail et demande aggravation catégorie 2".

Esperluette

Bonjour Sabine,

Je vous remercie pour votre réponse.
En consultant le lien que vous m'avez transmis, si je comprends bien, il y a deux possibilités :
– Adresser la demande de révision au médecin conseil (comme expliqué sur la page dédiée d'Ameli), tout en étant en arrêt de travail, puis attendre de recevoir un refus administratif (car pension d'invalidité et IJ ne peuvent pas être versées simultanément) et le contester auprès de la CRA.
– Adresser la demande en dehors de toute période d'arrêt de travail et attendre la réponse du médecin conseil.

Pourriez-vous me le confirmer ?
Bien sûr, je sais que la réponse dépend également de ma situation personnelle, et que seule ma caisse peut accéder à mon dossier. Mais, sur le principe, pour éviter tout obstacle administratif, faut-il bien adresser la demande à une date où aucune IJ n'est perçue ?

Bonne journée à vous, merci.