Remboursement part mutuelle père divorcé garde classique

Bonjour, je suis père divorcé et mes enfants sont sur ma carte vitale ainsi que sur celle de leur mère. Par contre pour le peu de fois qu ils sont présents avec moi, je n ai pas de mutuelle les concernant, leur mère Oui. Récemment en vacances chez moi j ai dû consulter pour mon fils, généraliste, spécialiste, échographie . Les secrétaires médicales de la clinique mantaise ou je suis allé mon dit qu on me remboursera la part sécu, mais que je devais avancer , régler la part mutuelle. Et que malgré que je présente ma propre carte vitale ( avec mes enfants dessus donc), la mère ( qui a aussi les enfants sur sa carte vitale) même si c est ma carte vitale qui a été présentée sera automatiquement remboursée par sa mutuelle des frais mutuelle que j ai avancés concernant notre fils ? Est ce vrai ? Cela ne me paraît pas logique sauf si les mutuelles sont connectées à la sécu par le nom et prénom du patient..( ex: les enfants apparaissent sur les cartes vitales réciproques des deux parents, et en présentant la carte vitale du parent dont l enfant n y est pas mutualisé, c est la mutuelle santé du parent dont l enfant y est mutualisé qui reçoit l ordre de rembourser ce même parent? Si c est le cas je suis en train d avancer toute la partie mutuelle pour mon fils en vacances avec moi, et sa mère me remboursera ce qu elle aura touché... Est ce bien comme ça que ça se passe ? Car la mère ne peut me confier sa prochaine carte vitale et mutuelle pendant que j ai nos enfants avec moi.

Papa

Laetitia

De tout ce que j'ai fait, la chose dont je suis le plus fière, c'est d'être devenu...

Bonjour Papa,

Je vous propose de prendre connaissance de notre réponse depuis ce topic : Double rattachement CPAM et assurance complémentaire. Cette réponse s'applique aux assurés du régime général.

Si vous n'avez pas de mutuelle personnelle pour vos enfants, je vous suggère de contacter celle de la maman pour savoir ce qu'il est possible de faire dans cette situation (prise en charge sous votre numéro, connexion pour vos enfants sur votre dossier ...) ainsi que votre organisme. La prise en charge dépend des garanties prévues dans le contrat et reste de la compétence de l'organisme complémentaire de la mère de vos enfants.

Bonne journée.

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant

Autres réponses

Elryn

C’est vrai si et seulement si la mutuelle de madame s’est aussi connecté a votre dossier pour les enfants.

Une mutuelle peut parfaitement se connecter aux deux parents pour chaque enfant

Papa

Nous avons seulement les mêmes enfants sur nos cartes vitales respectives, et les enfants sont uniquement sur la mutuelle de leur mère.( Je précise que nous sommes divorcé)

Elryn

Oui et? Comme je l’ai dit la mutuelle de madame peut se connecter à votre dossier et à celui de madame pour recevoir les infos quand vous passez votre carte vitale t quand madame passe sa carte vitale.
Par contre ce sera toujours madame qui recevra les paiements

Papa

Rebonjour, j ai également eu une réponse de ma sécu ( la CCAS RATP): on m a dit que dans ce cas précis, sachant que je suis affilié à la CCAS RATP et que mon entreprise la RATP nous oblige a être a la mutuelle mpgr, il serait conclu que la CCAS ne peut accepter le lien vers une mutuelle différente , ce qui serait possible si ma caisse n était pas là CCAS.
Donc dans mon cas précis, si j utilise ma propre carte vitale et non celle de la mère de mon fils, je devrais payer le reste mutuelle, et quand la CCAS m enverra le décompte de ces soins là ( de mon fils), il faudra que je le transmette à la mère qui l enverra à son tour à sa mutuelle pour remboursement..
Ensuite la maman me rembourse, si tout va bien lol

Elryn

Dans cette situation spécifique à votre régime spécial en effet ce n’est pas possible

Papa

La CCAS ( ma sécu, régime spécial RATP) refuse cette mise en relation de mutuelle à mutuelle, sauf si l autre a la même mutuelle