remboursement chaussons à usage temporaire et/ou chaussures thérapeutiques à usage prolongé par an et par personne ?

Sur ce forum je vois des questions concernant c type de remboursement mais pas de réponse.

Un conseillé Assurance Maladie a -t-il l'information ?
C'est pour une personne très agée, en ALD, qui vit seule à domicile. Elle a besoin de chaussons, de chaussures et aussi de chaussettes (ou bas de contention posés par une IDE à domicile chaque jour).

Merci.

zamamiesu

Marion

Bonjour zamamiesu,

Cette question a été abordée sur le forum. Pour en connaître la réponse, je vous invite à consulter ce topic intitulé "Quel nombre de chaussures CHUT par an?".

Concernant les bas de contention, la personne peut prétendre au remboursement de bas/collants de contention à hauteur de 8 paires par an au maximum (de date à date), sur prescription médicale. Au-delà de 8 paires annuelles, la caisse refusera le remboursement.

Dans certains cas (détérioration du produit, prise ou perte de poids, changement de classe etc...), des paires supplémentaires peuvent être délivrées.

Entre 5 et 8 paires, un contrôle peut être effectué par la caisse primaire d’assurance maladie (CPAM).

Cette prise en charge concerne uniquement les bas inscrits dans la base de recherche de la liste des produits et prestations (LPP).

Si ces bas sont bien inscrits à la LPP, ils seront pris en charge à 100 % du tarif de remboursement de la sécurité sociale.

Concernant la pose de ces accessoires, je vous invite à prendre connaissance de cette réponse concernant les bas de contention. Toutefois, pour des personnes dépendantes, c'est le BSI (Bilan de soins infirmiers) qui détaille les actions à réaliser par l'infirmi(er)/ère en fonction des besoins du patient et permet une prise en charge dans ce forfait d'acte non remboursable. Ce protocole est mis en place par le médecin traitant. Je vous conseille de faire le point avec ce dernier.

Des informations complémentaires sont disponibles dans la rubrique "Le bilan de soins infirmiers"" du site ameli.fr pour les professionnels de santé.

Autres réponses

vincent31200

Bonjour,

Un conseiller de l'Assurance Maladie peut effectivement vous fournir des informations sur les remboursements possibles. Pour une personne âgée en ALD vivant seule à domicile, certains équipements comme les bas de contention peuvent être pris en charge sous prescription médicale. Pour les chaussons et chaussures, il est préférable de vérifier avec un conseiller, car la prise en charge peut varier.