Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

Comment créer compte ameli sans numero d assure

J'ai 13 ans et arrive de nouvelle Calédonie, mon numéro d assuré n est que de 5 numéro. Comment créer mon compte AMELI et obtenir ma carte vital?

LINA KALI

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour LINA KALI,

Il existe des accords avec la Nouvelle-Calédonie. Je vous invite donc à contacter la CAFAT (caisse des allocations familiales et des accidents du travail) à Nouméa pour vérifier si votre situation vous permet d'obtenir un formulaire.

Vous trouverez les démarches à réaliser auprès de la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) sur ce topic "Retour en France d'un français".

En tant que mineur, vous devez être affiliée sur le dossier d'un parent.

Il faut alors joindre au dossier le formulaire "S3705 "Demande de rattachement des enfants mineurs à l'un ou aux deux parents assurés" disponible en téléchargement depuis le site ameli.fr.

Si vous rentrez sur le territoire pour effectuer des études, vos parents doivent alors vous remettre une autorisation signée, vous permettant d'effectuer ses études en métropole que vous remettrez avec le formulaire d'accord remis par la CAFAT, correspondant à votre situation. Selon votre degré d'études, les démarches à effectuer peuvent  différer.

Pour des études supérieures, les étudiants qui arrivent de Nouvelle-Calédonie pour étudier en France doivent, après s’être inscrit sur le site https://etudiant-mnc.fr, transmettre leur dossier d'affiliation à la Maison de la Nouvelle-Calédonie (MNC) qui l'adressera à l'Assurance Maladie. Toutes les coordonnées de la MNC sont publiées sur le site mnc.paris.fr.

Les pièces nécessaires à l'inscription sont les suivantes :

  • le formulaire S 1106 "Demande d’ouverture des droits à l’Assurance Maladie"
  • une pièce d’identité,
  • un acte de naissance ou un extrait du livret de famille comportant la filiation,
  • le certificat d’inscription auprès d’un établissement d’enseignement supérieur, accepté en lieu et place du certificat de scolarité,
  • un relevé d'identité bancaire (RIB).

Bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant