Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

N° d'assurance en attente

Français, né France, ayant travaillé (retraite 100% étrangère) pratiquement travaillé a l´étranger, de retour en France j'ai fait ma demande d'ouverture des droit à la CPAM. Étant atteint de maladie chronique tel que diabète je demande à comprendre s'il y a moyen d'accélérer l´obtention de ma carte vitale. Merci.

Dijam

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour Dijam,

Pour connaître les démarches à réaliser pour votre affiliation au régime général, je vous invite à consulter notre topic relatif au retour en France d'un Français.

Vous y trouverez des détails sur les justificatifs à adresser, selon votre situation, à la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de votre lieu de résidence.

Il y est aussi mentionné que si vous n'avez pas d'activité, vous devrez fournir toute pièce justifiant que vous résidez sur le territoire national depuis plus de 3 mois.

Votre demande d'ouverture de droits ne peut donc être effectuée qu'une fois ce délai écoulé sauf si vous percevez une pension retraite d'un pays membre de l'Union européenne. Si tel est le cas, vous devrez réclamer un formulaire S1 à l'organisme vous versant votre retraite et le joindre aux autres justificatifs complétant votre demande d'ouverture de droits. Vous serez alors exonéré des 3 mois de carence.

Si vous ne percevez pas de retraite de l'UE ou de la France, pour pallier à cette période de carence, il est possible de souscrire à une assurance privée si vous le souhaitez.

Une fois votre dossier soumis à votre CPAM un délai de traitement sera nécessaire.

Les délais de traitement varient selon le type de demande et le nombre de dossiers en cours de traitement. Ils sont donc différents d'une CPAM à l'autre.

Pour connaître précisément le délai de traitement de votre caisse et faire un point personnalisé sur votre situation, vous pourrez la contacter au 36 46. Une fois vos droits ouverts, vous devrez déclarer un médecin traitant et lui faire demande d'un protocole de soins pour vos pathologies, permettant une prise en charge à 100% de vos soins en rapport avec une affection de longue durée. Vous pourrez également retrouver des informations à ce sujet sur notre site ameli.fr, rubrique "Affections de longues durée (ALD)".

Bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

100% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Elryn

  • 2 questions posées
  • 23928 réponses publiées
  • 1717 meilleures réponses

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Non vous devez attendre le délai de traitement de votre cpam.

En plus sans activité professionnelle en France ou retraite française vous devez justifier d’être revenu depuis au moins 3 mois