Complètement de salaire

Bonjour
Mon fils rentre en 6eme en septembre 2024, dans un collège spécialisé. Privé et coûteux.
Il est dyslexique sévère mixte et TDA.
Il me faudrais prendre un mi-temps afin de pouvoir gérer les trajets au collège, (car pas de transport vu que ce n’est pas celui de secteur) et pour toutes ses autres prises en charges.(plus de 20km du domicile).
Puis-je avoir un complément de salaire ou aides pour l’ergothérapeute, la psychométricienne et la Psycologue ?
Merci de votre retour.
Cordialement

Mag81bress

Charline

Bonjour Mag81bress,

Dans un premier temps, je vous invite à prendre connaissance de ce topic concernant la prise en charge des transports.

Depuis le 1er juin 2024, les bilans et séances réalisés en libéral par des psychologues, ergothérapeutes et psychomotriciens sont pris en charge par l'Assurance Maladie pour les enfants de 0 à 12 ans qui sont suivis dans des plateformes de coordination et d'orientation pour les troubles du neuro-développement (PCO-TND), établissements présents dans tous les départements. Toutefois, ces professionnels doivent être agrées auprès de l'Assurance Maladie et obtenir un numéro de professionnel de santé. C'est ensuite à la structure d'envoyer la facturation de ces intervenants à la caisse primaire d'assurance maladie. Si des soins sont nécessaires auprès d'un des professionnels cités, qu'ils sont référencés auprès de l'Assurance Maladie.

Pour les transports vers ces professionnels non conventionnés, l’Assurance Maladie ne prend pas en charge sur la carte vitale les transports pour les soins délivrés par les ergothérapeutes, psychomotriciens et psychologues. Les déplacements de ces professionnels sont inclus dans les forfaits de bilan et d’intervention précoce. Pour les déplacements des bénéficiaires dans le cas où les séances auraient lieu au cabinet du professionnel, une réflexion est en cours au ministère.

Les séances d'ergothérapie et de psychomotricité sont prises en charge lorsqu'elles sont réalisées dans un hôpital, dans une structure spécialisée tels que les CAMPS (centre d'aide médico-psychologique) un CMP (centre médico-psychologique) ou un CMPP (centre médico-psycho-pédagogique).

Concernant les séances de psychologue, je vous invite à consulter ce topic au relatif au dispositif "Mon soutien psy"..

Pour les soins non pris en charge par l'Assurance Maladie, je vous invite à lire la page "Aides financières individuelles : les modalités pour en bénéficier" sur ameli.fr.

Je vous suggère également à contacter le service social de votre commune, le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) mais aussi la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) qui peut vous apporter des aides.