Voir 100% invalidité sur la carte vitale

Bonjour, en état il y a un mois en invalidité cat 2, j'ai mis ma carte vitale à jour, et j'ai même imprimé mon attestation de 100% remboursement invalidité, deux pharmacies m ont confirmé que tout était à jour et visible sur la carte vitale, cependant à chaque consultation médicale, aucun médecin, ni généraliste, ni psychiatre, me disent qu'ils ne voient pas la mention 100% invalidité dessus. Je dois montrer mon attestation papier à chaque fois, mais elles restent dubitatives, et sans comprendre, ma question est, est-ce que cette mention invalidité 100% est elle visible pour les médecins sur la carte vitale à chaque consultation, et si non, comment peuvent ils faire pour y avoir accès dans leur logiciel carte vitale ? Il suffira d une manipulation peut-être ? Est-ce que toutes les spécialités sont à 100%, psychiatre etc? Même s'ils ont des dépassement d honoraires ? Merci d'avance pour vos réponses, bonne journée.

Vivi17

Bonjour Vivi17,

Afin de connaître la date de votre début de prise en charge en invalidité, cela nécessite une consultation de votre dossier. Or, dans le cadre de notre politique de confidentialité, les questions impliquant un échange d’informations personnelles et un accès à votre dossier ne peuvent être traitées sur ce forum.

Le but est de protéger vos données personnelles. Je vous invite donc à contacter votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) qui est la seule à pouvoir accéder à votre dossier.

Les coordonnées de votre CPAM sont disponibles sur ameli.fr, dans cette rubrique "Adresses et contacts".

D'autre part, sachez que lorsque vous êtes titulaire d'une pension d'invalidité du régime général, vous bénéficiez de la prise en charge à 100 % de vos soins médicaux, examens et médicaments (à l'exception des médicaments remboursés à 30 % et à 15 %) dans la limite des tarifs fixés par la sécurité sociale. Les dépassements d'honoraires ne sont pas pris en charge. C'est votre régime qui permet de bénéficier de cette prise en charge à 100% et cette mention apparaît bien sur votre carte Vitale si elle a été mise à jour après votre passage en invalidité.

À noter également que l'invalidité n'est pas une situation de dispense d’avance de frais. Vous devez donc faire l'avance auprès des professionnels de santé.

Autres réponses

Titevalerie

Bonjour attention ya un délais ....moi pour ma part invalidité valider en février ...mi a jour sur la carte vitale un moi après mon médecin la que vu en juin que j étais en invalidité 100% donc ça mais du temps ..
Et sur votre feuille ya écris la date de prise en compte moi c est novembre 2023 donc je vous laisse calculer le délais de voyance pour le médecin courage ....

Elryn

si ca apparait sur l'attestation alors le dossier est à jour et votre carte vitale doit permettre de le voir.

Néanmoins une invalidité ce n'est pas un 100% ALD donc les médecins ne sont pas obligés de faire le Tiers Payant (ne pas vous faire avancer les frais). Donc il est tout simplement possible que contrairement aux ALD l'info ne remonte pas automatiquement dans leur logiciel.

Le 100% concerne tous vos soins sauf les médicaments à 15 et 30%.
C'est 100% de la base CPAM donc les dépassements d'honoraires restent à votre charge.
Il est important pour vous d'avoir une mutuelle pour l'optique (la base est de quelques centimes), le dentaire (la base est très basse) et vous ne pouvez pas avoir le 100% santé sans mutuelle. Mais aussi pour les hospitalisations (forfait journalier, frais de confort).

Vivi17

Merci beaucoup pour votre réponse, oui j'ai aussi, une mutuelle, mais maintenant c'est beaucoup plus clair pour moi, je pensais que c'était automatique leur information aussi sur leur logiciel, comme pour les pharmacies, comme ça je sais ce qui se passe réellement

Vivi17

Merci beaucoup pour votre réponse, la confusion c'était juste car les pharmacies lors de la mise à jour la voient sur la carte vitale, alors que les médecins pas, mais maintenant j'ai compris comment ça se passe

Vivi17

Merci beaucoup à toutes pour vos réponses, comme ça c'est plus simple à comprendre, bonne soirée

Vivi17

Merci beaucoup Marlene pour votre réponse, c'est bien clair maintenant, excellente journée