Dois-je faire une demande de renouvellement CSS si ma mère a le RSA ?

Bonjour, ma mère est au RSA, le renouvellement de la CSS est donc automatique pour elle. Elle est bénéficiaire de la CSS depuis décembre et j'en suis également devenue bénéficiaire en même temps, automatiquement. J'ai 24 ans, je suis toujours déclarée pour son RSA, vivant toujours chez elle. Je suis salariée depuis octobre (je précise car je ne sais pas comment se passe la demande CSS, si mon salaire déjà pris en compte à ce moment pour cela). Ma question est donc, lorsque la CSS sera renouvelée pour elle, est-ce qu'elle le sera pour moi également, ou dois-je en faire la demande séparément ? Merci

ryry

Bonjour ryry,

Un enfant de plus de 25 ans, même s'il est rattaché au foyer fiscal de ses parents, doit faire une demande individuelle de Complémentaire santé solidaire.

Si vous avez moins de 25 ans et que vous n'êtes plus à charge financière de votre mère (ressources supérieures à 11534.47 € sur 12 mois) à la date du renouvellement automatique pour elle, le renouvellement ne sera pas effectué pour vous. Afin de savoir à quel moment vous devrez demander le renouvellement, je vous invite à faire le point avec votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM).

Les coordonnées de votre CPAM sont disponibles sur ameli.fr, dans cette rubrique "Adresses et contacts".

Sachez que la CSS est attribuée pour une durée d'un an même si votre situation change entre temps.

Je vous suggère également de consulter ce topic intitulé "Notion de foyer pour la Complémentaire santé solidaire".

Je vous souhaite une très bonne journée.

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant

Autres réponses

Germinal

Bonjour

Si la CSS est attribuée, elle l'est pour 12 mois, peu importe ce qui se passe ensuite.

Même si par exemple, il y a une complémentaire santé, "employeur" concernant ton emploi, tu peux la refuser, pour que ça ne soit pas prélevé sur ton salaire, car la CSS est prioritaire. (tu as le choix donc)

Passé ces 12 mois, oui, là il faudra, bien tout séparer, car de toutes façons a 25 ans, il n'y a plus le choix.

Par contre pour le RSA etc voir avec la CAF, signaler tout changement dans le foyer, car selon ton salaire, si tu peux percevoir par exemple "prime d'activité" ça peut tout chambouler, au niveau du RSA de ta mère etc ..
Et dés 25 ans, de toutes façons, là tu ne seras plus considéré dans le foyer, pour les calculs RSA.

Bonne journée