Faut-il renouveler la CSS tous les ans si l'on a le RSA?

Ne pouvant plus travailler, je suis bénéficiaire du RSA depuis 2016 et également bénéficiaire de la CSS car je suis malade. Je ne comprends pas pourquoi on m'oblige à renouveler tous les ans la CSS et il m'est déjà arrivé de devoir payer mes frais médicaux et les médicaments. J'ai des frais médicaux très importants tous les mois et je me retrouve sans la CSS car je l'ai renouvelée trop tôt cette année... Que dois-je faire pour avoir la CSS rapidement au risque de ne pas pouvoir continuer mes traitements médicaux ? J'ai lu la réponse d'un expert de la Cpam dans le forum qui disait que si l'on était bénéficiaire du RSA, le renouvellement de la CSS était automatique tous les ans... j'ai besoin de la CSS la semaine prochaine, que dois-je faire ? Merci

Tessakura

Bonjour Tessakura,

Je vous propose de prendre connaissance de ce topic relatif au renouvellement automatique de la Complémentaire santé solidaire.

Il mentionne en effet que le renouvellement est automatique pour les personnes bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA) comme seule ressource.

Néanmoins, la politique de confidentialité de ce forum ne nous permet pas de répondre aux questions impliquant un accès à votre dossier ou un échange d’informations personnelles.

Nous ne sommes donc pas en capacité de vérifier si vous pouvez bénéficier ou non d'un renouvellement automatique.

La caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) de votre lieu de résidence étant la seule à pouvoir accéder à votre dossier, je vous invite à la contacter, depuis l'Espace d'échanges de votre compte ameli ou par téléphone au 36 46 afin de faire un point personnalisé sur votre situation.

Bonne journée.

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant

Autres réponses

Germinal

Bonjour

au RSA, le renouvellement est automatique.
Regarde bien ton attestation de droit, les dates indiquées, sur le compte améli.

Si jamais un réel bug, dysfonctionnement, dans ta CPAM, tu peux tenter de passer par le médiateur pour éclaircir la situation :
https://www.ameli.fr/assure/droits-demarches/reclamation-...

Maintenant quand je lis ta phrase "je me retrouve sans la CSS car je l'ai renouvelée trop tôt cette année" ... , peut être que toi qui bloque ou ralenti le système d'automatisme, en envoyant des demandes, alors que tu ne devrais pas le faire ?? ...

Bien que "trop tôt", est déjà subjectif, comme expression, car quand on est pas au RSA, donc pas d'automatisme, selon les situations ou CPAM, on nous conseille de s'y prendre entre 2 et 4 mois, avant la fin des droits prévus ... en général de toutes façons, on est prévenu par e-mail, quand il est grand temps de s'en préoccuper.

Courage et meilleur santé, et si jamais ta maladie est très chronique et invalidante, envisager avec l'aide de ton médecin, de faire demande de reconnaissance RQTH, d'AAH en même temps, et peut être éventuellement pension d'invalidité.... car le RSA rend lui même "malade" tellement c'est un revenu de misère intégrale, complètement déconnecté du cout de la survie ....

Bonne journée