Retraité de retour de l'Etranger, passage de la CFE à la CPAM?

Bonjour,
Je suis français, retraité, touchant une retraite de la CNAV et de retour en France le 1er mai 2024 après plusieurs années à l'étranger.
La CFE m'a radié le 31 mai 2024 ce qui est normal.
J'ai donc demandé le rétablissement de mes droits auprès de la CPAM de mon lieu de résidence à compter du 1er juin 2024.
Celle-ci m'a demandé de remplir une demande d'ouverture de droits et de fournir plusieurs autres documents, ce que j'ai fait. On me demande maintenant de fournir des factures d'électricité pour les mois de mars, avril et mai 2024 ce que je suis incapable de fournir puisque j'habite en France depuis le 1er mai.
J'ai donc l'impression que la CPAM veux m'appliquer un délai de carence de 3 mois alors qu'en tant de retraité je n'ai pas a y être soumis.
Pouvez vous me confirmer que le délai de carence de 3 mois ne s'applique pas à mon cas?
J'ai essayé de prendre un rendez-vous en présentiel à la CPAM mais le logiciel me répond: ''pas de rendez vous pour le motif demandé''.
Merci par avance.
Cordialement

Christian 1949

Bonjour Christian 1949,

Je vous invite à consulter ce topic sur le retour en France pour connaitre la liste des documents à fournir pour vous affilier.

Vous devez être exonéré du délai de carence de 3 mois si vous bénéficiez d'une pension de retraite française. Je vous suggère donc d'envoyer un justificatif de versement de votre pension de retraite afin de faire valoir cette exonération auprès de votre caisse.

Ses coordonnées sont disponibles dans la rubrique "Adresses et contacts" sur ameli.fr.

Bonne journée.

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant

Autres réponses

Elryn

Vous n’avez pas la carence si votre retraite correspond à au moins 15 années de cotisation

Et normalement la CFE doit vous couvrir pendant trois mois pas juste 1 mois

mais sur la base du premier critère, si vous remplissez la condition, vous vous pouvez contester