Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

Commission de recours amiable

Bonjour, j’ai été victime d’un accident du travail en décembre 22 consolidé avec séquelles en janvier 24 à la suite sur les indications du médecin-conseil relatif à mon état. J’étais en arrêt maladie jusqu’au 31 mai 24 néanmoins non indemnisé j’ai fait un recours à la commission. J’ai fourni les observations par courrier recommandé avec AR réceptionné le 29 avril, mais au moins mes observations n’ont pas été scanné pas prise en compte pour la commission du 14 mai lorsque j’ai reçu la décision où il est précisé dans les commentaires que je n’ai pas apporté d’observation, j’ai appelé la CPAM et depuis plus d’un mois, on me dit que on a fait remonter l’information pas moyen d’avoir un rendez-vous avec un médecin Conseils ni avec une assistante sociale ni avec un conciliateur. Tout est en attente le 13 juin, je reçois un courrier qui me maintient la décision de la commission de recours amiable ou j’ai deux mois pour faire appel auprès du tribunal administratif, et le lendemain, le 14 juin, je reçois le même courrier que j’avais reçu le 9 avril qui me dit que j’ai 20 jours pour fournir mes observations relatifs à la décision de la commission de recours amiable, qu’est-ce que c’est que ce fourbi administratif En tout cas depuis ce temps-là, où est remis en cause la légitimité médicale puisque il est estimé que mes arrêts maladie sont médicalement, justifiés J’ai fait une rechute le 14 juin et depuis le 30 janvier c’est-à-dire cinq mois non indemnisé. Je ne peux retourner au travail

Beatriceboss

  • 2 questions posées
  • 5 réponses publiées
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour Beatriceboss,

Nous sommes navrés des désagréments que vous rencontrez.

La commission de recours amiable (CRA) est sollicitée dans le but de contester une décision d'ordre administratif, elle ne statue pas sur l'aspect médical. Son rôle est de vérifier que la décision prise par la caisse est réglementairement correcte et en adéquation avec les textes en vigueur (partie administrative : non respect de l'ouverture de droits aux indemnités journalières par exemple). Si la CRA rejette votre demande, vous devez en effet engager une procédure auprès du tribunal judiciaire (pôle social).

Pour une contestation d'ordre médical (contestation d"un taux d'incapacité, non reconnaissance professionnelle, arrêt non médicalement justifié ...), c'est la commission médicale de recours amiable (CMRA) qui intervient.

Si vous estimez que le traitement apporté à votre dossier n'est pas satisfaisant, ou en cas d'incompréhension, vous avez la possibilité d'effectuer une réclamation auprès de votre caisse d'assurance maladie. Vous trouverez la démarche à réaliser sur notre site ameli.fr, rubrique "Comment faire une réclamation ?"

Je vous invite à prendre connaissance de ce topic concernant une demande de rendez-vous avec le médecin conseil. Vous pouvez également contacter le service social de votre caisse depuis l'Espace d'échanges de votre compte ameli.

Enfin, je vous conseille la lecture de ce topic relatif à la rechute.

Je vous souhaite une bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

33% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Beatriceboss

  • 2 questions posées
  • 5 réponses publiées
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Je ne fais que ça apporter des réclamations et demander des rendez-vous ainsi que une entrevue avec un conciliateur. Aucune réponse. La veille je reçois des courriers et le lendemain tous au contraire, je ne sais plus sur quel pied danser. Je suis dans une souffrance totale sans revenu depuis pratiquement six mois Sans capacité de retourner travailler, je vais me tourner vers la justice parce que là vraiment je suis dans l’incompréhension la plus totale je vais avoir 62 ans au mois d’août je suis face à une forteresse où aucune réponse n’est franche et en même temps jamais possible de rencontrer les personnes concernées comme beaucoup de personnes sur ce forum, je n’ai jamais été ré convoqué et j ai suivi à la lettre les indications du médecin contrôle de la CPAM pour la consolidation avec séquelles, c’est quand même triste après avoir cotisé pendant 44 ans, de se retrouver dans une détresse pareille