Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

Frontalier et prise en charge secu

Bonjour à toutes et tous,

Frontalier résidant en France et travaillant en Suisse, je suis affilié à la LAMal et ne dispose pas de mutuelle.

J’envisage une vasectomie qui serait pratiquée en France et l’urologue, ainsi que l’anesthésiste m’annonce des dépassements d’honoraires.

Étant la première fois que je vais bénéficier des prestations françaises, je ne suis pas très au clair sur ce qui est pris en charge ou pas par la sécu.

En effet, hormis les dépassements d’honoraires, qu’est ce qui va être à ma charge ? (Hospitalisation, acte en lieu même, etc…)

Merci d’avance pour vos éclaircissements.

Dif1903

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour Dif1903,

En tant que frontalier suisse rattaché au système d'assurance maladie suisse (LAMal), le remboursement des soins reçus en France sera effectué par votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM), pour le compte du régime suisse, sur la base des tarifs de la Sécurité sociale, si vous bénéficiez du report de vos droits suisses en France.

Je vous invite à faire établir un devis par votre professionnel de santé afin de connaître le montant des éventuels reste à charge. Les dépassements d'honoraires ne sont pas pris en charge par l'Assurance Maladie. Lors d'une hospitalisation, la part complémentaire s'élève à 20 % et ne sera donc pas prise en charge si vous ne possédez pas de complémentaire santé (mutuelle). Pour les actes médicaux hors hospitalisation, la base de remboursement est de 70% par l'Assurance Maladie, soit 30% pour la partie complémentaire.

Je vous invite également à prendre connaissance de cet article du site ameli.fr concernant la prise en charge d'une hospitalisation. Le forfait hospitalier et les prestations de confort (chambre individuelle, télévision...) et la partie complémentaire de 20 % seront à votre charge.

Je vous souhaite une bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

100% des internautes ont trouvé cette réponse utile