Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

La dernière mise à jour des informations contenues dans la réponse à cette question a plus de 5 mois.

Calcul du salaire de référence pour une rente Accident du Travail

Bonjour
pour calculer le salaire de référence pour le calcul de ma rente accident du travail lorsqu'il n'y a pas d'arrêt, le calcul est effectué sur les 12 mois civils précédant la consolidation de l'AT.

Mais comment est effectué ce calcul si je n'ai fait que 5 mois de travail effectif dans cette période et que j'ai 7 mois d'arrêt maladie.
Car mes revenus en arrêt maladie sont nettement inférieur à mes revenus en activité donc le calcul de ma rente serra pénalisé par cette période arrêt de travail.

l'inspection du travail m'informe que les périodes en arrêt maladie ne doivent pas être comptabilisé dans le calcul.

Une conseillère téléphonique de la CPAM m'a dit que les mois en arrêt maladie seraient sautés jusqu'au mois précédent ou le travail est effectif et donc que le calcul ne se ferait pas sur les 12 mois civils précédant la consolidation puisque les mois en maladie seraient sauté pour comptabilisé les mois précédents en activité.

Pouvez vous me confirmer que les propos de la conseillère sont exacts ?
Ou me donner le mode de calcul dans ce cas.

Je vous en remercie d'avance.

Titou

  • 2 questions posées
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour Titou,

Le montant annuel de la rente est obtenu en multipliant le salaire utile par le taux utile.

Le salaire utile correspond, selon le cas, au salaire minimum des rentes (SMR) d'un montant de 20 971.34 € en 2024, au salaire réel (de la période de référence) s'il est en dessus du SMR ou à un salaire réduit si salaire supérieur à 4 SMR, 167770,72 € en 2024.

Le salaire utile réel est déterminé à partir du salaire de référence qui correspond à la rémunération effective totale reçue chez un ou plusieurs employeurs, tous régimes confondus (salariés du régime général, fonctionnaires, salariés agricoles et autres salariés des régimes spéciaux : CAMIEG, etc.), à l’exception du régime des travailleurs indépendants, pendant les douze mois civils de la période de référence retenue. La période de référence est déterminée lorsque l’incapacité permanente partielle apparaît pour la première fois.

En pratique, la détermination de la période de référence s’étudie à la date de prescription de l’arrêt de travail AT/MP consolidé (indemnisé ou non / pris ou non) ayant permis l'attribution de la rente. Lorsqu'il n'y a pas d'arrêt, le calcul est effectué sur les 12 mois civils précédant la date de consolidation.

Le rétablissement de salaire est réalisé uniquement sur les périodes non travaillées pour l’une des causes citées dans ce topic relatif aux absences autorisées. Vous constaterez que l'arrêt maladie fait partie de ces causes.

Toutefois, pour toute question relative à votre dossier personnel, je vous conseille d'interroger directement votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM), via l’Espace d’échanges de ​votre compte ameli.

Bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant

Autres réponses

Titou

  • 2 questions posées
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour,
je vous remercie de votre réponse.
Mais je voudrais savoir qui doit demander à l'employeur le rétablissement de salaire sur les 7 mois arrêt de travail, c'est à moi de le demander ou la caisse ?

Élodie

  • 5521 réponses publiées

Epicurienne avant tout, on me dit aussi mesurée, courageuse et sensible. Parfois o...

Voir le profil

Bonjour Titou,

Vous pouvez faire demande d'une attestation rectificative à votre employeur. Votre caisse ne peut pas avoir connaissance du mauvais remplissage de la part de l'employeur sur l'attestation de salaire et se conforme aux informations portées dessus.

Si vous constatez une erreur dans le traitement de votre dossier par votre caisse alors que les informations sur l'attestation de salaire étaient conformes, vous pouvez effectuer une réclamation. Vous trouverez la démarche à réaliser sur notre site ameli.fr, rubrique "Comment faire une réclamation ?"

Bon courage dans vos démarches.