Congé maternité et auto entreprise récente

Bonjour,
Je suis auto entrepreneuse depuis septembre 2023 et serai en congé maternité le 27 octobre 2024.
Quand je fais la simulation de mes indemnités de congé maternité, sont prises en comptes les années 2023, 2022 et 2021.
Hors ayant démarré qu'en septembre 2023, je n'ai que 6000€ à déclarer et mes années 2022 (=congé maternité+congé parental) et 2021 (=salarié) sont égales à 0 puisque mon auto entreprise n'était pas ouverte! Donc 180€ de congé maternité!!!
Les conseillers Ameli me disent qu'ils ne peuvent pas se prononcer tant que je ne suis pas en congé maternité!
J'ai besoin de savoir et pour moi et pour mes clients si je pourrai m'arrêter au moins un peu ou si je suis contrainte de continuer mon activité! et donc si je demande un congé maternité ou non!
Quelqu'un peut il m'aider? Comment se fait il que l'on ne puisse pas prendre en compte uniquement la période d'activité indépendante ou prendre en compte également les activités précédentes?
Merci beaucoup pour votre aide!

Emma

Bonjour Emma,

Si une période d'affiliation est incomplète, le revenu pris en compte pour le calcul de l'indemnité est égal à la moyenne des revenus perçus sur la période travaillée, rapportée sur 12 mois. Lorsque l'assuré n'a pas intégralement acquitté les cotisations d'assurance maladie au titre des années civiles servant de base au calcul de la prestation, le revenu pris en compte pour le calcul de cette prestation est le revenu correspondant à une assiette nette constituée du montant des revenus d'activité indépendante diminuée du montant de cotisations ( article L. 131-6).

Afin qu'une étude plus personnalisée de votre dossier soit effectuée, je vous conseille de prendre un rendez-vous directement depuis la page d'accueil de votre compte ameli dans la rubrique "Mon agenda" puis "Prendre un rendez-vous" pour les questions concernant les points suivants :

- la complémentaire santé solidaire (sélectionnez "Demande de CMUC ou d'ACS" comme motif de rendez-vous)
- la demande de pension d'invalidité,
- la demande de capital décès,
- les soins à l'étranger,
- les cures thermales,
- les frontaliers Suisses,
- les indemnités journalières d'arrêt de travail ou maternité.

Si vous n'avez pas de compte ameli ou si vos interrogations se portent sur d'autres sujets, vous pouvez alors prendre rendez vous par téléphone au 36 46 ou en vous présentant directement à l'accueil de l'une de nos agences.

Autres réponses

Elryn

Je vous conseille de trouver un forum de entraide auto entrepreneur car ici personne ne vous répondre

À titre perso je ne maîtrise pas assez la législation des indépendants et les experts vous diront que votre dossier sera étudié quand vous serez en congé maternité….

Emma

Merci Marlène,
Malheuresement j'ai pris un rdv avec un conseiller ameli mais on m'a dit que je n'avais pas le droit à un congé mat!