Arrêt de travail ALD stoppé pour congés puis Arrêts de travail Ald

Bonsoir,

Actuellement en arrêt de travail en lien avec une ALD depuis début mars 2024.

Je me pose deux questions :

  • Mon entreprise est fermée tout août, j'ai donc voulu poser des congés. Si mon médecin stop mon arrêt maladie la veille de mes congés et qu'il me remet en arrêt en lien avec mon ALD juste après mes congés, aurais je encore le droit au IJ ? (étant donné que je n'ai pas travaillé 150h les 3 derniers mois ? Mais étant donné que c'est en lien avec une ALD, peut-être est ce différent ?)
  • Les arrêts de travail en lien avec une ALD ouvre bien 3 ans d'IJ?
  • Par exemple, si je suis en arrêt de mars 2024 à mars 2027, j'aurais des IJ pendant 3 ans ?

    Merci d'avance pour vos réponse

Mimilleca1995

Bonjour Mimilleca1995,

Une question similaire à la vôtre a déjà trouvé réponse sur notre forum.
Je vous invite à consulter ce topic relatif aux congés payés et indemnités journalières.

Si vous décidez de prendre vos congés, je vous informe que votre employeur devra indiquer des salaires rétablis sur la période de référence pour le calcul d'un nouvel arrêt en cas : d'arrêt maladie, d'accident de travail, de maternité, de congé paternité ou d'adoption, de chômage total ou partiel, de fermeture de l'établissement, de congés payés ou d'absence autorisée.

Concernant les arrêts maladie en rapport avec une affection de longue durée (ALD), si vous avez une interruption de travail ou des soins continus supérieurs à 6 mois, l'indemnité journalière peut être servie pendant une période de 3 ans qui est calculée de date à date pour chaque affection.

Pour toute question relative à votre dossier personnel, je vous conseille d'interroger directement votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM), via l’Espace d’échanges de ​votre compte ameli.

A toutes fins utiles, je vous suggère également de consulter le site du service public concernant l'arrêt maladie et les congés payés.

Bonne journée.

Autres réponses

Elryn

Oui, ça ne changera rien a votre prise en charge

Si votre arrêt ALD a commencé en mars 2024, vous avez en effet des droits jusqu’en mars 2027, le fait de ne pas prendre par exemple un mois D’arrêt, parce que vous êtes en congé, ne prolongera pas cette durée de trois ans