Nouvelle carte vitale et ouverture de compte Amélie

Bonjour,

  • Rattachée au régime normal, mon compte améli n'est pas ouvert, le numéro de série de carte vitale est effacé et la puce de celle-ci perdue suite à la casse de cette carte relativement ancienne.
  • J'ai été rattachée au comte de sécu de mon mari pendant de nombreuses années et je n'ai que le compte bancaire commun, n'ayant pas de revenu pour financer les frais de gestion d'un compte personnel.
  • J'ai envoyé par courrier les documents en ma possession afin d'avoir une nouvelle carte ou au moins ouvrir mon compte.
  • Ce courrier m'a été renvoyé en me demandant les mêmes renseignements que ceux fournis, par téléphone avec la sécu on me demande un numéro que je n'ai pas => soit le numéro de série de l'ancienne carte, soit le numéro de compte bancaire figurant sur le compte de sécurité sociale à l'ouverture de celui il y a 40 ans et n'étant plus en ma possession, c'est du moins ce que je suppose, les personnes jointent au téléphone n'ayant pas voulu m'en dire plus.

Je me heurte donc à un mur et n'arrive pas à débloquer la situation puisque n'entrant apparemment pas dans la procédure mise en place et ayant face à moi un personnel ne voulant ou ne pouvant pas sortir de celle-ci.

Quels sont les autres possibilités qui me permettraient d'obtenir une nouvelle carte et d'ouvrir l'accès à mon compte améli ?

ketzal51

Bonjour ketzal51,

La question de l'autonomisation a été abordée sur le forum. Pour en connaître la réponse, je vous invite à consulter ce topic relatif à l'autonomisation d'un conjoint. En effet, toute personne majeure, doit être affiliée sur son dossier personnel.

L'accès au compte ameli, ou sa création, n'est possible qu'aux assurés du régime général dont les droits sont ouverts et disposant d'un numéro définitif et certifié.

Si vos droits nécessitent d'être mis à jour, il convient de faire le point avec votre caisse.

D'autre part, afin de pouvoir faire le point sur votre dossier personnel, la meilleure solution est le rendez-vous téléphonique ou physique.

Les coordonnées de votre CPAM sont disponibles sur ameli.fr, dans cette rubrique "Adresses et contacts", je vous invite alors à la contacter.

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant

Autres réponses

ketzal51

Merci d'avoir au mois pris le temps d'essayer de répondre, pour ce qui est de l'autonomisation, ce n'est pas nous qui avions demandé ce rattachement mais la sécurité sociale qui nous y a obligé... Aujourd'hui ils reviennent en arrière et cela nous pose beaucoup de problèmes dont ils n'ont que faire !
Comme je l'ai dit, les courriers et appels téléphoniques ne servent à rien, ils restent aveuglément campés sur leur position sans essayer de comprendre le problème => il leur manque un numéro et c'est à nous de deviner lequel... Si c'est un numéro de compte Postale d'il y a 35 ans comme je le suppose cela va devenir charmant.
Se déplacer... oui nous y avons déjà pensé, cela signifie perdre une journée de travail, et donc de salaire, pour un résultat qui n'est même pas garantit.
A noter que ce blocage totale de la part de la sécurité sociale bloque aussi les éventuels dossiers de mutuelle tant que la situation n'est pas réglée, mutuelle que nous continuons bien évidemment de payer pendant ce temps et qui reste obligatoire...
Bref, grand merci aux services de sécurité sociale...