Participation forfaitaire en LABM

Bonjour,

J'ai réalisé récemment un test COVID de ma propre initiative.

Ma question est concernant la participation forfaitaire de 2€, j'ai été prélevé de 4€ sur le prélèvement (2€) + acte de biologie (2€) soit ce total de 4€ pour un test COVID.

Est-ce normal ?

Merci

Sylvain78b

Bonjour Sylvain78b,

Vous pouvez prendre connaissance de ce topic intitulé « Participation forfaitaire et franchises ? ».

Si vous le souhaitez, vous avez la possibilité de demander le détail de ce qui vous a été retenu en contactant votre Caisse primaire d'assurance maladie via l'Espace d'échanges de votre compte ameli.

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant

Autres réponses

Elryn

Oui, car il y a l’acte infirmier du prélèvement, soumis à la franchise et l’acte d’analyse du laboratoire soumis à la participation forfaitaire

Sylvain78b

Merci Elryn de votre réponse. Mais j'ai réalisé que ma première ordonnance, effectuée le premier jour, comprenait également des frais de prélèvement de 2€ et des analyses de 6€, ce qui totalise 8€. Avec le test Covid (considéré comme une deuxième ordonnance), il me reste encore 4€ à payer, donc un total de 12€ pour ce passage en LABM.

La prochaine fois, je prendrai rendez-vous en visio-consultation pour regrouper les deux ordonnances en une seule (même si je devrais payer une franchise de 2€), ça me permettra d'économiser 2€. Cette consultation sera remboursée à hauteur de 17.5€ par la sécurité sociale, mais au moins je pourrai économiser 2€... Les biais du système.

Elryn

Seuls les 6€ sont anormaux

Car pour le reste le Plafond pour les analyses (celles du prélèvements c’est des franchises donc différents) c’est maximum 4€/ jour et par ordonnance

Donc si vous avez 2 ordonnances le même jour il peut y avoir 4€ par ordonnance

Et si vous avez une seule ordonnancd mais que vous faites les analyses sur 2 j différents il peut y avoir 4€/jour

Sylvain78b

Encore merci Elryn

Sur la première ordonnance j'ai plusieurs lignes : numération, paludisme, créatine, etc.
Si j'ai bien compris c'est 2€/ligne (analyse) dans la limite de 8€/ordonnance : Ici 2€ de prélèvement + 8€ d'analyse = 10€ mais réduit à 8€

Comme mon test Covid n'était pas sur mon ordonnance mais que j'ai souhaitais me tester j'ai eu à nouveau 2€ (prélèvement) + 2€ d'analyse.

J'aurais du demander à mon medecin de mettre ce test sur la première ordonnance pour économiser 4€

Est-ce que mon raisonnement est correct ?

Merci

Elryn

Non vous auriez dû être limite à 8€ pour le prélèvement car c’est une franchise (donc ici on est bon car 2€ ) et 8€ pour les analyses (on est bon aussi car 6€, je n’avais pas vu que le plafond avait été augmenté en même temps que le passage de 1 à 2€)

En effet si votre médecin avait fait une ordonnance unique et que vous aviez fait ces analyses le même jour vous auriez eu 1 participation pour prélèvement en moins.