Quelles démarches pour ne plus avoir de référence avec l'assurance maladie

Bonjour,

Quelles sont les démarches nécessaires afin de ne plus être affilié de quelconque façon à la sécu, et donc ne plus avoir de numéro de sécurité sociale et de carte vitale ?

Pour avant 2025 ne plus avoir à faire au dit "système de soin" français.

Merci d'avance aux retours constructifs.

PS: Pour ceux n'ayant pas tout compris: Je suis français et réside en France.

Anonyme

Bonjour Florentin,

Je suis au regret de vous informer que cette démarche est impossible.

Vous trouverez une information générale à ce sujet sur le site de la sécurité sociale, plus particulièrement la page intitulée "Pourquoi l'affiliation à la Sécurité sociale est-elle obligatoire ?"

D'autres précisions sont disponibles sur cette page du site Service-Public.fr : Identification ou affiliation à la sécurité sociale : quelles différences ?

Enfin, si vous souhaitez en discuter avec votre caisse, il est possible d'écrire au délégué à la protection des données (DPO) qui veille au respect de ces droits informatiques et libertés et répond à toute demande de droit d’accès, de rectification ou encore d’opposition et d’effacement.

Pour cela, rendez-vous sur l'Espace d'échanges de ​votre compte ameli et sélectionnez l'objet «exercer les droits informatiques et libertés ».

Bonne journée.

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant

Autres réponses

Germinal

Bonjour

Je ne pense pas que ça soit possible.
Ou alors on serait complètement hors la loi ... ou dans un pays encore + néo capitaliste libéral qu'il ne l'est déjà à moitié.

Un peu comme si je disais "je ne veux pas cotiser pour les allocations familiales, car je n'ai pas d'enfant", etc etc
ou pour la retraite, car "je suis condamné moi même à ne pas l'atteindre, ou alors en temps qu’ouvrier classe sociale populaire, mon espérance de vie, de retraité pauvre est statistiquement plus imité, c'est injuste car je vais payer des futurs retraités, riches héritiers à l'espérance de vie ultra supérieure, qui déjà pourraient vivre de leurs rentes pratiquement dés la naissance et sur plusieurs vies "

Le système de soin, est loin d'être parfait, mais bon, ... maintenant, tu 'es pas obligé, et d'avoir une carte vitale, et/ou de t'en servir, les professions médicales ne refuseront pas ton argent pour autant si tu fais appel à leurs services.

Perso je ne voudrais plus payer les publicités, qui engraissent des personnes qui m'insupportent, que je trouve dangereuses, sur des chaines néo facho de la TNT, mais je n'ai pas le choix, ... je les paye, pour partie, de force, que je le veuille ou non ... rien que quand je fais mes courses pour manger, ou rien que d'être obligé d'avoir un compte en banque etc ou une assurance.

Bonne journée

Elryn

Vous travaillez en France ou vous résidez juste en France?

Germinal

D'après ton pseudo, pas toi qui a des soucis dentaires ?

Si oui, et que tu es "dégouté", par exemple, du fait qu'on te propose comme "seule solution viable" des vrais implants (par exemple) et que tu constaterais alors que zéro prise en charge ... et que ça coute un bras ... je peux comprendre ton amertume ou ta colère .. ou encore si on te propose un RV dans 6 mois .. comme dans trop de désert médicaux .. parfois pire, impossible de trouver un dentiste .. je sais ..

Mais faut pas baisser les bras, tu peux par exemple demander aide au service sociale de la CPAM ...
D'autres, vont parfois à l'étranger, .. car tarifs sont + "abordables" ..

Bref si bien toi, courage et ondes positives.