Comment obtenir une carte vitale lorsqu'on est français né et résidant à l'étranger

Bonjour,

Je suis français né et résidant à l'étranger depuis ma naissance. Je n'ai jamais ni travaillé ni résidé en France.

J'aimerais éventuellement résider en France pour une période de 3 à 6 mois, j'aimerais sa voir si en tant que français résidant à l'étranger le peux:

  • obtenir un numéro de sécurité sociale
  • obtenir une identité nationale de santé

J'aimerais pouvoir faire ces démarches à l'avance, avant de venir résider en France.

Merci à l'avance pour vos réponses

guepardAmorphe

Bonjour guepardAmorphe,

L'affiliation à l'Assurance Maladie sous critère de résidence n'est possible que si vous souhaitez résider plus de 6 mois en France afin de respecter la notion de stabilité.

Si tel est le cas, vous pourrez demander votre affiliation au titre de la protection universelle maladie (PUMa). Il vous faudra donc suivre les indications précisées dans ce topic intitulé "Démarches pour obtenir un numéro de sécurité sociale pour un français né hors de France ?"

Le contexte évoqué est différent, en revanche, les démarches expliquées s'appliquent également à votre situation.

Si toutefois, vous ne souhaitez rester que temporairement en France (entre 3 et 6 mois), il convient de faire le point avec l'organisme du pays dans lequel vous êtes actuellement couvert ou avec la caisse des Français de l'étranger (CFE) si vous y adhérez.

Enfin, si vous ne disposez d'aucune couverture sociale dans un autre pays, je vous suggère de souscrire à une assurance privée.

Autres réponses

Elryn

Vous ne pouvez pas avoir de droits tant que vous ne vivez pas en France depuis au moins 3 mois ou tant que vous ne travaillez pas en France.

Le numéro de sécurité sociale doit pouvoir être obtenu auprès de votre ambassade ou consulat car ce n’est pas un numéro propre à la cpam mais à tous les organismes.

Votre INs ne pourra être validé et qualifié qu’avec des outils en France également.