Mutation msa vers Cpam suite a arreur

Bonjour, Lors du passage à la majorité de ma fille, j’ai reçu un courrier de la msa a laquelle je suis affiliée afin qu’elle créé son propre espace. Cela a eu pour conséquence de l’affilier elle aussi à la msa alors que normalement elle aurait dû être affiliée par défaut à la Cpam. Je n’aurai jamais du créer son espace à la Msa en fait mais sur ameli, mais je ne le savait pas, et vu le courrier de la msa que j’ai reçu.... ( elle n’à rien reçu de la cpam expliquant tout ca). A la rentrée, elle va entamer des études supérieures en alternance, et son entreprise est rattachée au secteur privé donc cpam. Puis-je anticiper son changement de caisse, car à la rentrée elle va également faire une demande d’allocation logement, et je ne sais pas à quelle caiise il faudra qu’elle le fasse ( Caf ou msa). Si la mutation n’est faite qu’en septembre, elle risque de devoir attendre pour faire sa demande d’apl , et financièrement ça va être compliqué avec un salaire d’apprenti. Donc si je peux faire le changement maintenant l’affiliation cpam sera activé en septembre, et elle pourra créer son compte allocataire caf plus rapidement.
Merci d’avance à tous ceux qui pourront m’eclairer

Astg29

Bonjour Astg29,

Votre fille peut d'ores et déjà suivre les démarches indiquées, du fait de son alternance, dans ce topic concernant la mutation vers la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM).

Les délais de traitement varient selon le type de demande et le nombre de dossiers en cours de traitement. Ils sont donc différents d'une CPAM à l'autre. N'hésitez pas à vous renseigner auprès de la caisse en question sur ce point.

Enfin, une fois la mutation terminée, elle pourra mettre à jour sa carte Vitale en pharmacie et procéder à la création de son compte ameli.

Autres réponses

Astg29

Merci Elodie, donc si je comprends bien, je peux demander la mutation dès maintenant même si ma fille ne démarre son alternance qu’en septembre? Par ailleurs, elle va également travailler cet été, et cotisera également au secteur privé sur cette période. Donc dès le1er juillet elle va cotiser à la Cpam.

Bonjour Astg29,

J'invite votre fille à faire sa demande de mutation dès qu'elle aura débuté une activité professionnelle dépendant du régime général, dans sa situation, dès le 1er juillet. Sans changement de sa situation et sans reprise d'activité salariée cotisant à l'Assurance Maladie, votre fille reste affiliée au régime de la Mutualité sociale agricole (MSA).