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Comment obtenir un numéro de sécurité sociale étant calédonien

Bonjour, je viens d'arriver sur le territoire et cherche à obtenir un numéro de sécurité sociale. Je suis né en Nouvelle Calédonie, je suis donc français mais ne détient pas de numéro de sécurité sociale comme tout français né en métropole. Connaissez vous les démarches à réaliser ?
Vous en remerciant par avance.

Alan

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Bonjour Alan,

Il existe des accords bilatéraux avec la Nouvelle-Calédonie. Je vous invite, dans un premier temps, à contacter la CAFAT (caisse des allocations familiales et des accidents du travail) à Nouméa afin de lui exposer votre situation personnelle.

Si vous n'avez pas la possibilité d'obtenir un formulaire de la part de la CAFAT, vous devrez vous affilier en métropole selon votre situation.

Les ressortissants Français nés à l'étranger, enregistrés à l'état civil en France, se voit attribuer un numéro de Sécurité sociale par l'institut national de la statistique et des études économiques (Insee). Les personnes de nationalité française nées à l’étranger figurent, pour la plupart, sur les registres d’état civil détenus par le Service Central de l’État Civil (SCEC) à Nantes.

Cependant, ce numéro n'est pas connu ni actif auprès de l'Assurance Maladie et ne peut donc vous être communiqué par nos services.

Si vous devez faire une demande d'affiliation en France sur critère d'activité, vous trouverez les informations nécessaires en consultant ce topic "Démarche pour obtenir un numéro de sécurité sociale pour un français né hors de France ?".

Bonne journée à vous.

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Andrée

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Bonjour,

Je suis arrivée en France en effectuant toute les démarches auprès de la CAFAT, il m'a été délivré un NIR que j'ai envoyé avec les pièces justificatives à la CPAM de ma région il y a maintenant plus de 15 jours.
J'ai contacté ce jour la CPAM pour savoir ce qu'il en était, un agent m'a répondu que mon dossier n'était toujours pas traité. Comment cela est-ce possible ? Vous nous parlez des accords bilatéraux avec la Nouvelle-Calédonie qui sont censés alléger et traiter rapidement notre affiliation avec la CPAM, mais cela prends autant de temps que si nous avions fait la démarche en France.
En attendant, nous sommes complétement démunis, nous ne pouvons pas trouver d'emploi car nous n'avons pas de numéro de sécurité sociale.
Pouvez-vous me dire qu'est ce que nous pouvons faire pour que notre dossier soit pris en compte rapidement ?

Merci

Bonjour Andrée,

Je vous précise que le numéro de sécurité sociale n'est pas obligatoire pour signer un contrat de travail. Lors de la déclaration préalable à l'embauche (DPAE), votre employeur doit établir un numéro technique temporaire (NTT). Je l'invite à se rapprocher des supports techniques dédiés à la DPAE ou de l'Urssaf (union de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d'allocations familiales).

Les délais de traitement varient selon le type de demande et le nombre de dossiers en cours de traitement. Ils sont donc différents d'une caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) à l'autre. Je vous invite à contacter votre CPAM au 36 46.

Vous trouverez les autres moyens pour contacter votre caisse sur notre site ameli.fr, rubrique "Adresses et contacts".

Je vous souhaite une bonne journée.

Andrée

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Bonjour Laetitia,

Je ne comprends pas, vous nous dites qu'il est possible de nous délivrer un numéro temporaire pourtant lorsque nous expliquons à nos entretiens et au agence intérim que notre numéro de sécurité sociale est en cours, ils nous demandent de les rappeler quand il sera validé par vos services, ils ne peuvent nous en créer un car une demande est déjà en cours. De plus, ayant bénéficié de soins à l'hôpital, je suis relancé et l'hôpital a même pris la peine de vous relancer elle-même.
Je vous signale également qu'à aujourd'hui notre dossier n'est toujours pas traité donc voilà bientôt un mois que nous attendons la validation de notre NIR par la CPAM délivré par la CAFAT avant notre arrivée en France.
Donc je réitère ma demande, que dois-je faire pour que notre dossier soit pris en compte rapidement?

Cordialement
Andrée

Bonjour Andrée,

Nous sommes navrés pour les désagréments occasionnés.

Les délais de traitement varient selon le type de demande et le nombre de dossiers en cours de traitement. Ils sont donc différents d'une caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) à l'autre. Je vous invite à contacter votre CPAM au 36 46.

Vous trouverez les autres moyens pour contacter votre caisse sur notre site ameli.fr, rubrique "Adresses et contacts".

Nous comprenons les difficultés que vous exprimez vis-à-vis de l’Assurance Maladie et sommes navrés pour les désagréments occasionnés. Si vous le souhaitez, vous pouvez contacter la médiation de votre CPAM. Pour cela, je vous invite à consulter la rubrique "Comment saisir le médiateur?" de notre site ameli.fr

Nous restons à votre disposition si vous désirez d'autres précisions.

Je vous souhaite une bonne journée.