Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

Comment obtenir un numéro de sécurité sociale étant calédonien

Bonjour, je viens d'arriver sur le territoire et cherche à obtenir un numéro de sécurité sociale. Je suis né en Nouvelle Calédonie, je suis donc français mais ne détient pas de numéro de sécurité sociale comme tout français né en métropole. Connaissez vous les démarches à réaliser ?
Vous en remerciant par avance.

Alan

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour Alan,

Il existe des accords bilatéraux avec la Nouvelle-Calédonie. Je vous invite, dans un premier temps, à contacter la CAFAT (caisse des allocations familiales et des accidents du travail) à Nouméa afin de lui exposer votre situation personnelle.

Si vous n'avez pas la possibilité d'obtenir un formulaire de la part de la CAFAT, vous devrez vous affilier en métropole selon votre situation.

Les ressortissants Français nés à l'étranger, enregistrés à l'état civil en France, se voit attribuer un numéro de Sécurité sociale par l'institut national de la statistique et des études économiques (Insee). Les personnes de nationalité française nées à l’étranger figurent, pour la plupart, sur les registres d’état civil détenus par le Service Central de l’État Civil (SCEC) à Nantes.

Cependant, ce numéro n'est pas connu ni actif auprès de l'Assurance Maladie et ne peut donc vous être communiqué par nos services.

Si vous devez faire une demande d'affiliation en France sur critère d'activité, vous trouverez les informations nécessaires en consultant ce topic "Démarche pour obtenir un numéro de sécurité sociale pour un français né hors de France ?".

Bonne journée à vous.

Ce post vous a-t-il été utile ?

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant