Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

La dernière mise à jour des informations contenues dans la réponse à cette question a plus de 5 mois.

Présidente SASU assimilée salariée - congé patho avant congé maternité

Bonjour,
Je suis actuellement enceinte et présidente assimilée salariée et rémunérée depuis 5 ans (avec un smic en moyenne). Mon médecin traitant me parle de congé pathologique pour des raison de fatigue liée à mon activité. J'ai cru lire que je pouvais bien recevoir une indemnité journalière en cas de congé pathologique, mais qu'elle était de 50% de mon salaire, éventuellement complété par l'entreprise, à hauteur de 90% maximum du salaire. Est-ce bien le cas ? Merci d'avance pour votre retour,
Cordialement

Flo gui

  • 1 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour Flo gui,

Les dirigeants de SAS, SASU, SELSAS ou SELSASU (sociétés d’exercice libéral par actions simplifiées) ne sont pas des travailleurs indépendants, ils sont assimilés-salariés et relèvent donc du régime général (article L311-3 23° du CSS).

Dans votre situation, vous pouvez donc bénéficier du congé pathologique. Pour cela, je vous conseille de prendre connaissance de ce topic relatif à l'arrêt de travail en rapport avec un état pathologique résultant de la grossesse.

Pour obtenir une étude personnalisée, je vous conseille d'interroger directement votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM), via l’Espace d’échanges de ​votre compte ameli. Et concernant votre éventuel maintien de salaire par l'entreprise, je vous précise que ce forum n'est pas habilité à vous renseigner sur ce point. 

Je vous souhaite une bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

100% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Flo gui

  • 1 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour, merci beaucoup. Autre question: je ne me suis pas assez rémunérée pour ouvrir les droits (9600€ environ sur les 11000 et quelques nécessaires sur 6 mois). Mes fiches de paie n'indiquent pas de nombre d'heures, vu que je suis gérante assimilée salariée. Comment justifier que j'ai bien fait les 150h nécessaire à l'ouverture des droits pour bénéficier des indemnités journalières? (car je les ai largement faites).
Merci d'avance!

Bonjour Flo gui,

Votre question nécessitant une étude personnalisée. Vous avez la possibilité de prendre un rendez-vous téléphonique ou en agence directement depuis la page d'accueil de votre compte ameli dans la rubrique "Mon agenda" puis "Prendre un rendez-vous" et sélectionner "Congé maternité/paternité" comme motif de rendez-vous.

Si vous n'avez pas de compte ameli, vous pouvez alors prendre rendez vous par téléphone au 36 46.

Vérifiez les modalités d'accueil de votre caisse avant de vous déplacer : https://www.ameli.fr/assure/adresses-et-contact/points-accueil

Je vous souhaite une bonne journée.