Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

Congé maternité suite Congé parental / présidente sasu

Bonjour

Je suis actuellement en congé parental et souhaite passer en congé maternité à partir du 28 décembre. Avant mon congé parental j'étais présidente sasu et autoentrepreneure (vdi).
J'ai dû fermer ma micro entreprise et mettre en sommeil ma sasu pour le congé parental.
Je n'étais pas rémunérée en tant que présidente sasu j'ai touché l'arce puis les indemnités chômage jusqu'à être en congé parental.

La cpam me dit être indépendante, puis assimilée salariée, et que sans rémunération pas d'ij maternité. Mais sur le site il est écrit qu'en cas de revenus faibles ou nuls, les revenus des 3 précédentes années sont prises en compte dont le chômage et l'arce.
C'est hyper stressant que personne ne sache réellement où je me situe et à quoi j'ai droit. J'ai besoin de savoir en avance pour savoir quelles démarches je dois effectuer par exemple et ne pas être bloquée.
Comment et quand vais-je avoir une réponse nette et précise et savoir à quoi j'ai droit?
Je ne peux pas rester sans savoir jusqu'au 28 décembre...

J'ai déjà fouillé le forum de fond en comble et je n'ai pas de réponse claire à ma situation.
Et toutes les réponses aux messages que j'envoie à ma cpam se contredisent...

Merci de m'éclairer
Bonne journée

ocefairy59

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour ocefairy59,

Pour connaître la réponse à votre question, je vous invite à consulter ce topic au sujet des indemnités journalières en tant que président SASU.

Le contexte évoqué est différent car il parle d'arrêt maladie, en revanche, les démarches expliquées s'appliquent également à votre situation.

Concernant votre activité auto-entrepreneuse, je vous invite à consulter ce topic qui vous indiquera les conditions d’ouvertures de droits aux indemnités journalières maternité. Les indemnités de chômages ne sont jamais retenues pour le calcul d'indemnités journalières.

Je vous conseille également de télécharger "le carnet maternité pour les cheffes d'entreprise" depuis la barre de recherche sur le site ameli.fr, vous y découvrirez différents formulaires à compléter et à transmettre à votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM).

Votre question nécessite une étude personnalisée. Vous avez la possibilité de prendre un rendez-vous téléphonique ou en agence directement depuis la page d'accueil de votre compte ameli dans la rubrique "Mon agenda" puis "Prendre un rendez-vous" pour les questions concernant le congé maternité/paternité,

Si vous n'avez pas de compte ameli vous pouvez alors prendre rendez vous par téléphone au 36 46.

Vérifiez les modalités d'accueil de votre caisse avant de vous déplacer : https://www.ameli.fr/assure/adresses-et-contact/points-accueil

Les coordonnées de votre CPAM sont disponibles sur ameli.fr, dans cette rubrique "Adresses et contacts".

Je vous souhaite une bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant