Asi et conjoint revenu

Bonjour je perçois AAh pension invalidité et asi. Pour la asi on déclare revenus conjoint. Ma femme travaille et touche 800 euros par mois ai je droit à asi.

Issak

Bonjour Issak,

Cette question a déjà été abordée sur le forum. Pour en connaître la réponse, je vous invite à consulter ce topic intitulé "Invalidité" qui répond en tout point à vos interrogations sur le plafond de ressources applicable à l'allocation supplémentaire d'invalidité (ASI).

Je vous souhaite une excellente journée.

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant

Autres réponses

Germinal

Bonjour

Il faut pas dépasser (sauf si ta femme était en invalidité aussi) : 899,66€ ( pension d'invalidité + les revenus retenus de ta femme, dans le calcul, et là c'est assez "compliqué" à calculer )

car il est écrit : "seuls les salaires qui dépassent 1.590,20 euros par trimestre pour une personne seule et 2.650,37 euros par trimestre pour un couple sont pris en compte / si ce sont les 12 derniers mois qui sont étudiés seuls les salaires dépassant 6.360,90€ pour une personne seule et 10.601,50€ pour un couple sont pris en compte"

imaginons que ta femme à bien le revenu net , que tu dis, régulièrement donc en moyenne sur les 3 ou 12 derniers mois

Prenons l'hypothèse la + probable, donc la moins "avantageuse" , 1590,20 : 3 = 530, 800 - 530 = 270 euros retenus pour le calcul.
899,66 - 270 = 629,70 euros (si ta pension est sous ce montant, l'ASI devrait être donc du montant pour l'atteindre)

hypothèse la moins probable (2630,37 : 3 = 876,79 euros), là les revenus retenus seraient de 76,79 euros par mois
899,66 =- 76,79 = 822,87 euros ( pension + asi compris)

Je ne sais pas si hypothèse 1 ou 2, car ils ne précisent pas si les plafonds de l'hypothèse 2, sont aussi pour les couples ou 1 seul bénéficiaire de l'ASI ou si c'est seulement pour les couples ou 2 bénéficiaires de l'ASI seulement.

Bref dans 1 cas comme dans l'autre, dans ta situation , tu n'as pas à te prendre trop la tête, car comme dans les 2 situations, tu resterais sous le plafond AAH, à part les complications de paperasses que ça engendre, au bout du bout, tu ne seras pas + riche ou + pauvre ...

à noter que les délais d'étude d'une demande d'ASI peuvent prendre 15 jours comme 1 an, selon les départements, avant d'être fixé.

Bonne journée

Issak

Bonjour moi je touche 548 euros Asi.

Germinal

C'est le montant maximum de 2023

là il est passé à 571,49 euros, au 1er avril (mais si comme la pension d'invalidité il y a du retard, tu recevras rétroactivement dans quelques mois, la différence )

et si jamais tu constates au contraire une petite baisse de l'ASI, c'est que les salaires de ta conjointe, ont été donc en partie, calculés.

Le principal, c'est que en moyenne, tu ne tombes pas sous les 1016,05 euros / mois entre le 1er mai 2024, et le 31 avril 2025.
En comptant pension invalidité, ASI, et complément AAH.