Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

Rétablir les droits à l'assurance maladie pour un étudiant français partie quelques mois à l'étranger

Bonjour, ma fille étudiante à l'Université d'Angers en France à réalisé sa 3ème année universitaire au Mexique (type ERASMUS). Nous avons signalé son départ à la CPAM pour obtenir une dérogation de délivrance de médicaments pour plusieurs mois. Personne ne nous avait prévenu de la clôture de ses droits en France. C'est la pharmacie qui nous a prévenu et nous avons payé ses médicaments non remboursés par la CPAM.
Nous avions pris une assurance privée pour la durée de son séjour étudiant au Mexique. J'ai contacté le 3646 pour réactiver ses droits à la CPAM à son retour et je découvre qu'elle aura 3 mois de carence comme tout étranger entrant sur le sol français.
C'est incompréhensible, nous avons payé ses droits universitaire sur le sol français pour son année scolaire 2023/2024. Elle est à notre charge fiscale et elle va poursuivre ses études en 4ème année universitaire en France pour l'année 2024/2025.
Quelle solution lui proposez vous pour être couverte pendant ces 3 mois ? Toutes les assurances privées françaises remboursent uniquement si il y a un régime de base.
Cette situation est discriminante, car elle avait besoin de médicaments. Ces camarades partis avec elle au Mexique et qui n'ont rien signalé, récupèrent leurs droits à leur retour.
Nous avions pris des RDV médicaux dentiste et ophtalmo pour son retour. Ces spécialistes ont un délai de 6 mois d'attente pour obtenir un RDV et sans solution de droits, nous allons devoir annuler ses RDV.
Merci pour votre réponse

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour Amélie,

Nous sommes navrés des désagréments que vous rencontrez.

Les Français de retour de l'étranger peuvent effectivement être soumis à un délai de carence de 3 mois, sans reprise immédiate d'une activité professionnelle.

Toutefois, il existe des dérogations à ce délai de carence. Vous trouverez les informations nécessaires en consultant ce topic sur le retour en France.

Si vous estimez que le traitement apporté au dossier de votre fille n'est pas satisfaisant, ou en cas d'incompréhension, vous avez la possibilité d'effectuer une réclamation auprès de votre caisse d'assurance maladie. Vous trouverez la démarche à réaliser sur notre site ameli.fr, rubrique "Comment faire une réclamation ?"

Je vous souhaite une bonne journée.


Ce post vous a-t-il été utile ?

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant