Comment s'affilier à l'assurance maladie après avoir travaillé à MONACO?

Bonjour, je suis française ayant travaillé plus de 30 ans à MONACO et je viens de me faire licencier.
Je dois donc m'affilier à l'assurance Maladie, j'ai un numéro de Sécurité Sociale
Comment dois je m'y prendre ?

COCORICO006

Mél

J'ai fait le choix de "cultiver mon jardin", dommage que je n'ai pas la main verte.

Bonjour COCORICO006,

Je vous invite à effectuer votre demande d'affiliation auprès du régime général auprès de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de résidence.

Vous trouverez la procédure à effectuer dans cette réponse apportée sur l'affiliation de retour en France.

Il conviendra de vérifier avec la caisse monégasque, la possibilité de bénéficier d'un maintien de droits par obtention d'un formulaire dédié et être exonéré de la carence de 3 mois si vous ne reprenez pas tout de suite d'activité professionnelle en France. L'existence de la convention franco-monégasque de sécurité sociale qui s'applique aux ressortissants français et monégasques, mais sans condition de nationalité pour les prestations d'assurance maladie et maternité facilite le passage du régime monégasque au régime français, et donne des droits dans certaines situations.

De même si vous bénéficiez de prestations chômage par France Travail ou à Monaco, vous pourrez être exonéré du délai de carence.

Je vous invite à faire le point avec la caisse monégasque.

Bonne journée

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant