Pension d'invalidité et retour en France après période à l'étranger?

Bonjour!

Après lecture des règles pour obtention de la pension d'invalidité, je souhaitais me renseigner sur un cas qui ne semble pas couvert. Que se passe-t-il pour les travailleurs à l'étrangers ? Par exemple, X travaille 10 ans en France puis part au Royaume-Uni avec un visa et n'est donc plus affilié à la sécurité sociale. Après 2 ans, X tombe malade et doit quitter son emploi (et donc le Royaume-Uni). Que se passe-t-il pour X à son retour en France si il est dans l'incapacité d'exercer une activité professionnelle ? Est-ce que le fait que X soit un fonctionnaire en disponibilité pourrait changer quelque chose ?

Dans l'idéal, X devrait pouvoir cotiser aussi en France pendant son emploi au RU je suppose, pour s'assurer un retour en douceur en cas de catastrophe ?

Merci !

Leo

Sabine

Ma recette idéale : 4 doses de chocolat, 1 bonne dose d’humour et le tout saupoudr...

Bonjour Leo,

Au vu de votre situation en tant que fonctionnaire, nous ne pouvons répondre à vos questions.

Sur ce forum, nous ne répondons qu'aux  questions réglementaires concernant l'Assurance Maladie.
Nous ne sommes donc pas habilités à vous fournir de renseignements à ce sujet.Je vous invite à prendre contact avec votre employeur, vous pouvez également consulter le site de Service Public, rubrique : Invalidité.

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant

Autres réponses

Elryn

X étant fonctionnaire son invalidité ne dépend pas de la cpam et n’est pas géré par la cpam (même si son assurance maladie l’est)

Si on met de côté le statut fonctionnaire de X , n’ayant pas cotisé en France il ne peut pas avoir de pension d’invalidité à son retour en France si il n’a pas travaillé en France et cotisé suffisamment d’heure avant la demande en tout cas côté CPAM (mais X étant fonctionnaire c’est peut être différent et il doit voir avec sa hiérarchie, organisme ou autre.)

Enfin X pourrait cotiser à la CFE avec l’option invalidité mais il est sans doute trop tard aujourd’hui (on s’assure avant d’avoir un problème) et il faut voir si cela est valable pour les fonctionnaires